Aller au contenu principal

Le rôle primordial de l’accueillant dans une société agricole

Le syndicat Jeunes agriculteurs 49 a organisé, mardi, une première réunion avec une vingtaine de partenaires financiers et techniciens, sur l’enjeu du renouvellement des générations.

Pour Frédéric Vincent, président du Comité d’orientation transmission installation de la Chambre d’agriculture, il faut proposer aux associés accueillant de jeunes installés sur leur exploitation des outils simples pour favoriser la réussite des projets.
Pour Frédéric Vincent, président du Comité d’orientation transmission installation de la Chambre d’agriculture, il faut proposer aux associés accueillant de jeunes installés sur leur exploitation des outils simples pour favoriser la réussite des projets.
© AA

Le facteur humain. C’est une des clés de la réussite des installations dont une part croissante se fait en société. Un aspect souvent négligé, comme le soulignent les Jeunes agriculteurs : « 50 à 60 % des jeunes s’installent dans une société déjà existante, par exemple un Gaec à 4 ou 5 associés. Quand le jeune arrive, il a eu davantage de liens avec le cédant qu’avec les gens qui travailleront avec lui demain », remarque Antoine Lardeux, président de JA 49. « Ce rôle de l’accueillant, nous y avions travaillé dans notre rapport d’orientation 2013 », rappelle-t-il aux partenaires de l’installation invités à une réunion d’échanges, mardi à Angers. « Si on veut renforcer l’accompagnement des acccueillants, c’est que l’on croit dans l’agriculture de groupe. C’est ce qui permettra de continuer à installer demain », poursuit
Jérémie Guémas, responsable installation JA 49.

Des aventures humaines avant tout
Quelles clés donner aux accueillants pour favoriser la réussite de l’installation  et la pérennité des sociétés ? « Si une journée consacrée à l’instalation en société existe dans le dipositif actuel, il faut aller plus loin », estime Sylvain Piet, secrétaire général JA 49. C’est, par exemple, prendre le temps de s’attacher à la personnalité des  futurs associés. « Avoir une étude de la personnalité de chacun, faire prendre consicence aux gens de leurs points faibles, seraient sans doute un gage de réussite », avance Olivier Bouchonneau, président de CER France Maine-et-Loire.

Plus d'infos dans L'Anjou agricole du 20 novembre 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois