Aller au contenu principal

Le Sage Layon Aubance Louets révisé

Vendredi 20 décembre dernier à Saint-Melaine-sur-Aubance, la préfecture de Maine-et-Loire a signé le Sage Layon Aubance Louets.

© Syndicat Layon Aubance Louets

Vendredi 20 décembre, le Sage Layon Aubance Louets a été présenté, adopté et signé par la préfecture de Maine-et-Loire représentée par Magali Daverton, secrétaire générale et représentante du préfet en présence de Gérald Cochard, maire de
Saint-Melaine-sur-Aubance, de Dominique Perdrieau, président de la Commission locale de l’eau (Cle), de Pascal Boniou, de l’Agence des Bassins, et de Brigitte Guglielmi, conseillère départementale.

4 enjeux ont été identifiés par la Cle :
-  la gouvernance et l’organisation avec des actions d’animation, de sensibilisation ... ;
-  la qualité physico-chimique des eaux douces avec des actions pour limiter les pollutions par les pesticides, les nitrates, le phosphore ... ;
-  la qualité des milieux aquatiques avec la restauration de la continuité écologique, la préservation des zones humides ... ;
-  les aspects quantitatifs, avec une gestion collective de la ressource en eau, la suppression des prélèvements en période d’étiage, des actions d’économies d’eau ...
Le Sage définit pour les 6 années à venir la feuille de route à mettre en œuvre par les collectivités, les professionnels et l’administration en vue d’atteindre le bon état des cours d’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois