Aller au contenu principal

Le Salon aux Champs : premier jour

Mercredi s'est ouvert le Salon aux Champs, organisé par les Cuma, et qui se déroule jusqu'au 27 août à Fontenay et Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe.

10 000 visiteurs sont attendus durant les deux jours sur l'événement des Cuma en Sarthe.
10 000 visiteurs sont attendus durant les deux jours sur l'événement des Cuma en Sarthe.
© AA

Au Salon aux Champs (cette année situé à la confluence de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne), les premiers visiteurs arrivés ce matin à 9 h ont pu découvrir différents ateliers animés par des démonstrations sur près de 30 ha.

 

Au sein de l'activité tracteur (fil rouge de cette édition 2015), les organisateurs ont insisté sur l'importance du lestage, les positions d'attelage du troisième point ou encore la surveillance du gonflage. Certains participants ont de fait pu tester l'influence de leur conduite sur les courbes de régime de puissance des engins mis en vitrine.


D'autres ateliers techniques sont ouverts, à l'instar de la méthanisation, l'ensilage, la filière bois, la gestion des effluents, la pulvérisation. On peut également noter que la plupart des constructeurs et des semenciers étaient présents.



Sur les coups de 16 heures, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est passé dans les allées pour échanger avec les cumistes, notamment sur les récents groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) portés par les Cuma.


Au détour d'un stand au sein du village Cuma, le ministre s'est fait chahuté par des agriculteurs du réseau FNSEA/JA local, brandissant des pancartes "marre des promesses, place aux actes" ou encore "Le Foll, on se voit le 3 septembre", en référence à l'action nationale prévue semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois