Aller au contenu principal

Horticulture
Le salon des tendances horticoles

17 000 visiteurs étaient attendus pour la 23e édition du Salon du végétal, réservé aux professionnels .

Les professionnels de la filière se rencontrent pendant trois jours sur les quelque 600 stands du salon.
Les professionnels de la filière se rencontrent pendant trois jours sur les quelque 600 stands du salon.
© AA

Troisième des rencontres du début d’année destinées aux productions végétales spécia-lisées, après le Sival et le Salon des vins de Loire, le Salon du végétal est venu, lui aussi, confirmer sa pertinence. Il a été inauguré mercredi après-midi par Georges-Pierre Malpel, le directeur de Viniflhor qui a rappelé à l’ensemble de la filière l’intérêt d’une interprofession efficace. C’est ici, dans les allées du Salon du végétal, sur quelque six cents stands des exposants, que se rencontrent les différents maillons de la filière horticole. Et ce lieu, comme le souhaite le BHR, organisateur du salon, et son président, Pascal Pinel, est véritablement « une vitrine où se croisent tous les chemins qui mènent aux marchés ». Le Salon du végétal fait large place à l’innovation, à travers son palmarès Innovert (voir ci-dessous) qui a distingué plus de 50 nouveautés dans les diverses catégories de la nouveauté végétale, de l’innovation végétale commerciale et du produit non végétal. C’est aussi l’espace Inspiration qui dessine les tendances sur lesquelles tout un chacun a intérêt à se placer. Elles peuvent contribuer à inverser la stagnation des ventes. On y trouve cette année quatre axes : la séduction, l’évasion, le ludisme et la gourmandise. L’avenir de l’horticulture ornementale se trouve également renforcé par Végépolys, « la synergie pour toutes les filières, apprécie Pascal Pinel, qui favorise des échanges de technologies, mais aussi entre les hommes, ce qui permet de bâtir bien plus que ce qui s’écrit sur le papier ». L’objectif étant la recherche constante de valorisation. Mais le végétal spécialisé a aussi besoin de soutien, a rappelé le président du BHR qui cite une nécessaire harmonisation européenne et souhaite voir raison garder en matière de contraintes environnementales. « L’excès ne fait pas progresser le dynamisme des entreprises, souligne-t-il. Celles-ci sont en constante compétition et, s’il faut effectivement avoir des objectifs nobles, n’oublions pas la compétitivité de nos entreprises et l’économie ».

m. l.-r.

Palmarès du Concours Innovert
Catégorie A (nouveauté végétale),
1er prix horticulture ex-æquo : Cyclamen persicum F1 “Umbrella” ;
Anthurium andreanum Black queen “Rijn200449”.
1er prix pépinière : Rosa pacific dream “Pejamblu”.
2e prix horticulture : Ptilotus exaltatus “Joey”.
2e prix pépinière : Hydrangea x Semiola “Inovalaur”.
3e prix horticulture : Petunia hybride “Rasperry blast”.
3e prix pépinière : Vaccinium ovatum Pacific Spear.
Catégorie B (innovation commerciale végétale) :
1er prix : Les Fleurines.
3e prix ex-æquo : Potager facile ; Délicecholt’s.
Concept de plantes grimpantes : mention spéciale.
CATÉGORIE C (produit non végétal) : 1er prix : Vase d’Easyfleur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois