Aller au contenu principal

Le sanglier chassable tout le mois de mars

Le sanglier est désormais classé nuisible dans le Maine-et-Loire. Sa chasse est possible sous conditions du 1er au 31 mars.

© AA

Suite au classement du sanglier dans la catégorie des nuisibles par le préfet du Maine-et-Loire, le tir du sanglier est autorisé du 1er au 31 mars 2019.

Sa destruction peut s’effectuer en battue (d’au moins 6 chasseurs accompagnés de chiens), elle peut également se réaliser à l’affût ou à l’approche durant cette période. Le piégeage du sanglier est interdit.

Déclaration préalable
Chaque action de destruction de sangliers doit être déclarée préalablement, avec un délai minimum de 24 h, par courriel auprès de la DDT (fcer.seef.ddt-49@equipement-agriculture.gouv.fr) et de l’ONCFS (sd49@oncfs.gouv.fr) en précisant vos coordonnées, votre statut de détenteur du droit de chasse et/ou du droit de destruction, les lieux-dits et les communes concernés. A la réception de chaque déclaration, la DDT adressera au déclarant un document “bilan” qu’il devra compléter et retourner dans un délai de 48 h à la DDT.

6 000 sangliers déjà prélevés
Cette mesure fait suite à une demande répétée de la FDSEA depuis plusieurs années. Et malgré la pression observée depuis l’ouverture de la chasse, les populations et les dégâts de sangliers sont toujours aussi importants, et un nouveau record va être battu avec 6 000 sangliers tirés depuis septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois