Aller au contenu principal

Le sanglier classé nuisible en Anjou

La commission départementale chasse et faune sauvage a validé la proposition du préfet. Le monde agricole se satisfait de cette décision.

La section Dégâts de gibier de la FDSEA, réunie le 16 avril, s’est montrée satisfaite de la décision prise par la CDCFS.
La section Dégâts de gibier de la FDSEA, réunie le 16 avril, s’est montrée satisfaite de la décision prise par la CDCFS.
© AA

Le préfet l’avait annoncé lors de l’assemblée générale des chasseurs le 7 avril dernier : il proposerait le classement nuisible du sanglier lors du commission départemental de la chasse et de faune sauvage (CDCFS). La CDCFS du 20 avril a bien validé la proposition du préfet, et ce malgré la réticence des chasseurs.

Le monde agricole satisfait
Le grand mammifère devrait maintenant faire l’objet d’un arrêté d’ici fin juin qui étendra la saison de chasse d’un mois. Celle-ci courra donc du 1er juillet au 31 mars de chaque année (au lieu du 28 février). Du côté des agriculteurs, c’est donc la satisfaction. L’espèce est, en effet, pointée du doigt depuis de nombreuses années en raison des dégâts récurrents provoqués dans les cultures et les prairies. Même si les prélèvements ont augmenté, signe que la pression de chasse existe, il convient de se donner tous les moyens pour faire baisser les populations.
La FDSEA demandait ce classement depuis de nombreuses années. Pour Sylvain Piet, responsable du dossier Dégâts de gibier, cette décision va dans le bon sens : « nous devons utiliser tous les moyens pour lutter contre le sanglier et nous devons également continuer à travailler avec les chasseurs, sans qui nous ne pourrons résoudre le problème ».

Pas de décisions concernant l’agrainage
Quant à l’agrainage, rien n’a été statué pour le moment. Les discussions vont donc se poursuivre dans les mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois