Aller au contenu principal

Dossier viticulture
Le Saumurois mise sur l’œnotourisme

Le circuit œnotouristique mis en place par le syndicat des vignerons du Saumur-Champigny met en avant les panoramas du bord de Loire.
Le circuit œnotouristique mis en place par le syndicat des vignerons du Saumur-Champigny met en avant les panoramas du bord de Loire.
© AA

Dans le Saumurois, « le vignoble comme un site touristique » ne demande qu’à se développer. Le syndicat des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny, présidé par Patrice Rétif, a mis sur pied un projet « en partenariat avec les acteurs du tourisme local ». Au départ de l’Abbaye de Fontevraud ou du château de Saumur, le circuit œnotouristique en autocar se destine aux groupes déjà constitués (bus non fourni), en présence d’un guide œnophile. Il se ponctue par des arrêts afin de découvrir l’AOC et ses 1 500 hectares, dédiés essentiellement au cabernet franc, répartis sur neuf communes du bord de Loire. La visite se termine par des échanges autour d’une dégustation et la découverte d’un domaine parmi une vingtaine de vignerons partenaires.

Découverte du patrimoine et de la biodiversité

L’escapade au cœur de la vallée du fleuve Royal « permet de découvrir le patrimoine et les vestiges liés à l’histoire du vignoble », commente la guide Marie-Anne Simonneau. Au-delà des panoramas du bord de Loire, les moyens de lutte alternative mis en place par les vignerons et une vingtaine de sites sont mis en avant. Parmi eux, le clos Cristal où des murs ont été érigés pour emmagasiner la chaleur et la restituer. Des cavités dans les murs palissés permettent à la vigne de traverser et de profiter d’un meilleur ensoleillement améliorant la maturation du raisin.

Ouverture d’une licence œnotouristique
Dans le cadre de la licence ingénierie des services rattachée à l’Université d’Angers, un parcours œnotourisme va ouvrir dès la rentrée. Les cours seront dispensés à Saumur et au lycée agricole de Montreuil-Bellay, seul établissement public de formation, dans ce secteur d’activité, en région Pays de la Loire. Cet établissement est également maître d’ouvrage d’une plateforme régionale d’innovation (PRI) intitulée “méthodes innovantes à caractère œnologique et viticole”. L’objectif d’un des volets est de
« lier recherche et formation et de fédérer la concertation des acteurs de l’œnotourisme », explique Christophe Pinard, proviseur du lycée.

Julien Bernier

À découvrir dans L'Anjou Agricole du 30 avril, la suite du dossier viticulture :

Biodiversité. À la recherche de l’équilibre naturel
Luttes.
Les ravageurs de la vigne priés de lâcher la grappe
Rapport. Rapprocher les interprofessions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités