Aller au contenu principal

Dossier viticulture
Le Saumurois mise sur l’œnotourisme

Le circuit œnotouristique mis en place par le syndicat des vignerons du Saumur-Champigny met en avant les panoramas du bord de Loire.
Le circuit œnotouristique mis en place par le syndicat des vignerons du Saumur-Champigny met en avant les panoramas du bord de Loire.
© AA

Dans le Saumurois, « le vignoble comme un site touristique » ne demande qu’à se développer. Le syndicat des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny, présidé par Patrice Rétif, a mis sur pied un projet « en partenariat avec les acteurs du tourisme local ». Au départ de l’Abbaye de Fontevraud ou du château de Saumur, le circuit œnotouristique en autocar se destine aux groupes déjà constitués (bus non fourni), en présence d’un guide œnophile. Il se ponctue par des arrêts afin de découvrir l’AOC et ses 1 500 hectares, dédiés essentiellement au cabernet franc, répartis sur neuf communes du bord de Loire. La visite se termine par des échanges autour d’une dégustation et la découverte d’un domaine parmi une vingtaine de vignerons partenaires.

Découverte du patrimoine et de la biodiversité

L’escapade au cœur de la vallée du fleuve Royal « permet de découvrir le patrimoine et les vestiges liés à l’histoire du vignoble », commente la guide Marie-Anne Simonneau. Au-delà des panoramas du bord de Loire, les moyens de lutte alternative mis en place par les vignerons et une vingtaine de sites sont mis en avant. Parmi eux, le clos Cristal où des murs ont été érigés pour emmagasiner la chaleur et la restituer. Des cavités dans les murs palissés permettent à la vigne de traverser et de profiter d’un meilleur ensoleillement améliorant la maturation du raisin.

Ouverture d’une licence œnotouristique
Dans le cadre de la licence ingénierie des services rattachée à l’Université d’Angers, un parcours œnotourisme va ouvrir dès la rentrée. Les cours seront dispensés à Saumur et au lycée agricole de Montreuil-Bellay, seul établissement public de formation, dans ce secteur d’activité, en région Pays de la Loire. Cet établissement est également maître d’ouvrage d’une plateforme régionale d’innovation (PRI) intitulée “méthodes innovantes à caractère œnologique et viticole”. L’objectif d’un des volets est de
« lier recherche et formation et de fédérer la concertation des acteurs de l’œnotourisme », explique Christophe Pinard, proviseur du lycée.

Julien Bernier

À découvrir dans L'Anjou Agricole du 30 avril, la suite du dossier viticulture :

Biodiversité. À la recherche de l’équilibre naturel
Luttes.
Les ravageurs de la vigne priés de lâcher la grappe
Rapport. Rapprocher les interprofessions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois