Aller au contenu principal

Le secteur agricole désormais inclus dans les métiers en tension

Le secteur agricole est désormais inclus dans la liste des métiers en tension. Toutes les filières agricoles, et particulièrement l'arboriculture, vont pouvoir recourir plus facilement à des saisonniers étrangers et ainsi sécuriser leur production.

La filière arboricole recrute plus de 1 000 saisonniers par an dans le Maine-et-Loire, principalement pour la  cueillette des fruits.
La filière arboricole recrute plus de 1 000 saisonniers par an dans le Maine-et-Loire, principalement pour la  cueillette des fruits.
© archives AA

"C'est une bonne nouvelle", déclare d'emblée Pascal Pineau, président du syndicat départemental des producteurs de fruits. La publication au journal officiel, le 2 mars dernier, de l'arrêté incluant le secteur de la production agricole dans la liste des métiers en tension, était en effet attendue par les professionnels des filières végétales, et plus particulièrement par les arboriculteurs. "Nous le demandions depuis des années, rappelle le producteur de Montrevault-sur-Èvre. Car, et ce n'est pas nouveau, nous avons toujours des difficultés à recruter suffisamment de saisonniers, notamment pour la cueillette des fruits". Malgré l'adoption de nouvelles pratiques - étalement des travaux de taille, nettoyage tardif des baguettes,...- afin de fidéliser le personnel saisonnier, les domaines viticoles font face aux mêmes problématiques de main-d'œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois