Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Le Segréen face aux marchés et aux politiques agricoles

Une soirée débat est organisée par le Cratéas le jeudi 28 mai.

L’antenne segréenne de la Chambre d’agriculture organise son assemblée annuelle, jeudi 28 mai, à partir de 20 h 15,  à l’Espace culturel l’Argerie, au Louroux- Béconnais. Apporter à tous un éclairage sur les choix politiques et l’évolution des marchés agricoles, telle est l’ambition du Cratéas en invitant Vincent Chatellier, économiste à l’Inra de Nantes. « La pire des choses, pour nous agriculteurs du Segréen, serait de subir les choses sans comprendre. Même si on ne partage pas les choix politiques qui ont été faits, il est important d’avoir une approche globale des différents marchés », souligne Laurent Lelore, président du Cratéas. Vincent Chatellier abordera en particularité les problématiques propres au territoire du Segréen : le lait, la viande bovine, et les céréales.
« L’agriculture du Segréen va être fortement impactée par les nouvelles orientations de la Pac, du fait de la diversité de ses productions de polyculture-élevage. Mais les surfaces relativement importantes des exploitations (par rapport au secteur des Mauges par exemple) donnent un peu de souplesse, estime Laurent Lelore. Ces surfaces devraient permettre d’évoluer vers des systèmes herbagers. »
Le Segréen va connaître de nombreux départs en retraite dans les années à venir. « Il est important que les agriculteurs restent dans une perspective de pérennité de leurs exploitations », conclut le président du Cratéas.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités