Végétal spécialisé
Le Sival, "apporteur
de solutions"
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois par l'arboriculteur angevin Albert Richard.
Salon multifilières, le Sival s'est imposé comme un salon leader en France pour la filière fruits et légumes. En janvier prochain, il accueillera comme tous les deux ans, l'événement Fruit 2050, sur la question de la protection sanitaire des vergers. Un sujet crucial pour la filière qui cherche des réponses face aux attaques de puceron cendré ou encore de punaise diabolique. La présentation de l'édition 2026 s'est déroulée jeudi 20 novembre, en direct du siège du CTIFL à Paris. L'occasion pour Jean-Hugues Belland, président du centre technique, d'insister sur l'importance de "l'innovation technique apportée par les sciences pour nous renouveler, évoluer".
L'attraction du Sival ne se dément pas. 700 exposants y sont encore attendus en janvier prochain, sur 34 000 m2, avec 80 nouveaux exposants, dont 20 internationaux, et près d'une centaine de conférences sont programmées. "La force du Sival, c'est sa capacité à apporter des solutions concrètes aux professionnels. À part dans la filière viticole, qui est sinistrée, on fait quasiment le plein d'exposants", indique Albert Richard. Ce Sival sera le premier présidé par l'arboriculteur angevin de Corzé, qui a succédé à Bruno Dupont en janvier dernier.
Lancement du podcast "Les racines du futur"
Nouveauté de cette édition 2026, le lancement du podcast "Les racines du futur", produit conjointement par le Sival et le CTIFL. "L'idée est d'explorer les grands défis des filières végétales, de produire des échanges et des témoignages concrets et accessibles, et de prolonger la dynamique du Sival. Les trois premiers épisodes seront tournés sur le salon, mardi 13 janvier", annonce Anne Boussion, directrice du Parc Expo. L'objectif de cette initiative est aussi de répondre aux enjeux de renouvellement de la population agricole, en allant "toucher des publics différents, de salariés souhaitant se reconvertir, d'ingénieurs...", indique Jean-Marc Goachet, directeur de communication du CTIFL.
Autre nouveauté de cette édition 2026, le concours Agreen startup, piloté par le réseau des Chambres d'agriculture, qui devient Agreen Défi. Il consistera en un hackathon de 48 heures portant sur l'accélération de l'innovation à travers l'intelligence artificielle et le big data.