Aller au contenu principal

Le Sival fait place à l’agriculture de demain

La 31ème édition du salon Sival se tiendra du 17 au 19 janvier au Parc des Expos d’Angers, dans le cadre de la Plants Week.

Le 9 décembre au siège de Végépolys (Angers) : Bruno Dupont, président du Sival ; Emmanuel Capus, président d’Angers Expo Congrès et adjoint au maire d’Angers ; Jacques-Antoine Cesbron, président de Végépolys.
Le 9 décembre au siège de Végépolys (Angers) : Bruno Dupont, président du Sival ; Emmanuel Capus, président d’Angers Expo Congrès et adjoint au maire d’Angers ; Jacques-Antoine Cesbron, président de Végépolys.
© AA

Une application pour prévoir l’évolution de la maturité du cabernet franc, un robot de désherbage mécanique pour les légumes en planche, un carrousel de culture vertical adapté au milieu urbain... ces nouveautés retenues par le jury des Sival Innovations illustrent l’évolution d’un salon qui fait toute sa place à l’“agriculture de demain”. La 31ème édition, qui se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 janvier à Angers, s’annonce riche en échanges.
Toujours plus d’exposants, toujours davantage de visiteurs. Le Parc des Expos accueillera 620 exposants, dans un esapce encore agrandi. Le salon s’est étendu de 1 500 m2 en 2014 avec le nouvel espace Ardésia. Il gagne, en 2017, 300 m2 supplémentaires dédiés à un show room extérieur. Signe de l’attractivité du salon, « 15 % des exposants sont nouveaux », souligne
Emmanuel Capus, président d’Angers Expo Congrès. Quant aux visiteurs, ils étaient 20 133 en 2015, 22 244 en 2016, combien en 2017 ? Plutôt confiant quant à la conjoncture en fruits et légumes notamment, avec une saison qui se termine « sans turbulences particulières », le président du salon Bruno Dupont se félicite de la « dynamique » retrouvée du concours Sival Innovation. 61 entreprises ont déposé un dossier de candidature cette année, 32 ont été sélectionnées pour la finale.
Le Sival accueillera aussi la 2ème édition du concours Agreen StartUp, un riche programme de conférences longues et courtes (le Forum) et fera place à l’emploi à travers les jobs datings. En 2016, 20 entreprises et près de 600 candidats  y avaient participé.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 16 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois