Aller au contenu principal

Le Sival repousse ses limites

Ambiance sous chlorophylle pour la ville d’Angers qui accueillait du 17 au 19 janvier le Sival.

© AA

Au cœur de la Plants week, la 31ème édition du salon des techniques de productions végétales spécialisées a placé une nouvelle fois au premier plan l’innovation. « En l’affichant, le salon reste connecté avec le Monde. L’agriculture bouge et nous mettons en vitrine ses mutations », se réjouissait son président Bruno Dupont à l’occasion de l’inauguration officielle mardi midi. Un intérêt pour la nouveauté, confirmé par l’ensemble du secteur professionnel qui a su renouveler cette année les produits exposés sur près de 15 000 m² du Parc des expositions ­d’Angers. Christophe ­Béchu n’est d’ailleurs pas peu fier de ce record qu’il complète avec des chiffres de fréquentation - quelque 620 exposants (609 en 2016) et 22 000 visiteurs (21 000 en 2016) - tout aussi exceptionnels.
Le sénateur maire se rappelle d’ailleurs avoir, avec Bruno ­Dupont, défendu il y a 12 ans la candidature du département du Maine-et-Loire en tant que pôle de compétitivité du végétal. « C’est aujourd’hui une victoire ! », souligne-t-il. Avides de découvrir le savoir-faire français, les entreprises étrangères continuent également à affluer dans les allées du ­Sival, avec 22 nationalités différentes recensées auprès de 83 entités. En complément du ­Vegepolys ­Symposium du 17 janvier, consacré à la robotique, de nouvelles conférences leur ont été d’ailleurs dédiées avec un nouveau service de traduction simultanée en anglais. Le salon poursuit bel et bien sa conquête de l’international, renforcée par la convention d’affaires Vibe en partenariat cette année avec le réseau européen Natureef.


La révolution numérique en marche
Le numérique, l’économie du partage et les start-up innovantes bousculent le secteur traditionnel de l’agriculture. Située au Grand Palais du Parc des expositions, la Ferme ­Digitale a regroupé des innovations, signées “#agtech”, ayant pour objectif d’accompagner l’agriculteur dans sa poursuite d’une agriculture performante et durable, et de pérenniser le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Certaines d’entre elles étaient lauréates du nouveau concours AGreen Startup il y a un an à peine...

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 20 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois