Aller au contenu principal

Pac 2010
Le solde des aides Pac est versé

Il convient d’aller sur Télépac pour avoir le détail de son montant d’aides.

Le 18 octobre, une avance des aides Pac avait été réalisée avec 50 % des DPU historiques ainsi qu’une partie de l’aide aux ovins et de la PMTVA. La mise en paiement du solde devait être réalisée jeudi 2 décembre. Il correspond aux 50 % restants des DPU historiques, au montant de DPU supplémentaires issus du découplage 2010 (soutiens à l’herbe, aux maïs, aux légumes et programmes installation et investissements), ainsi que, pour ceux qui en ont fait la demande, les aides aux protéagineux, aux veaux bio, à l'agriculture biologique ou encore à la diversité de l'assolement. Le paiement de l'aide à l'assurance récolte ne sera effectué qu’en mars 2011.
Les exploitations qui ont fait l’objet d’un contrôle et dont l’instruction n’est pas close seront payées dans les semaines à venir. Concernant les MAE, la mise en paiement interviendra à partir de la mi-janvier et non à compter de la mi-décembre comme habituellement. Ce retard semble dû, une fois de plus, à une évolution des outils informatiques.


Le détail des aides sur Télépac


Avec la mise en place du bilan de santé, les DPU de chaque exploitation ont évolué. Pour connaître le détail des aides perçues et vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs, il convient de consulter le site internet Télépac (www.telepac.agriculture.gouv.fr). En effet, il a été décidé de ne pas envoyer de courrier individuel explicatif.
Pour ceux qui ont télédéclaré leur dossier Pac, il suffit, sur la page d’accueil de Télépac, de saisir le n° pacage de l’exploitation dans le case "utilisateur" et le mot de passe dans la case "mot de passe". Les agriculteurs qui n'ont pas télédéclaré peuvent tout de même se procurer ces informations en allant sur le site Télépac. Ils doivent alors indiquer leur n° pacage dans la case "utilisateur" et le code Télépac dans la case "mot de passe". Ce code Télépac figure sur le courrier relatif au découplage des aides 2010 reçu le 31 mars dernier.

Damien Boussiron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois