Aller au contenu principal

Productions animales
Le Space ouvre bientôt ses portes

Le salon international se déroule du 11 au 14 septembre à Rennes.

En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
© AA
Le président Nicolas Sarkozy devrait inaugurer la XXIe édition du Salon des productions animales-carrefour européen (Space) le 11 septembre, à Rennes. C’est ce qu’a annoncé le 28 août, Jean-Michel Lemétayer, président du salon. Le chef de l’État devrait prononcer à cette occasion un « discours de politique générale agricole ». La hausse du prix des céréales et ses conséquences sur l’alimentation humaine et animale, les OGM et le Grenelle de l’environnementdevraient être parmi les dossiers abordés. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier devrait l’accompagner et rester la journée. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus, le Space sera le « premier salon mondial de l’élevage en 2007 », assure Jean-Michel Lemétayer. La surface d’exposition atteint 56 500 m2, dont 51 500 m2 de stands.
1 800 marques devraient être représentées avec 1 180 exposants directs, dont 175 nouveaux et 371 internationaux. L’édition 2007 mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois…
La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à l’Odyssée Qualité sur 320 m2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau-télé sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité.

Une série de conférences
De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) seront par ailleurs organisées tout au long du salon : le 11 septembre, “La filière porcine danoise se développe : pourquoi, comment ?”, le 12 septembre, “Le classement des porcs demain : avec quelles nouvelles technologies ?”, le 13 septembre, “Les bâtiments d’élevage porcin de demain : comment rester compétitif ?”, le 14 septembre, “Le développement des biocarburants : handicap ou opportunitépour le porc ?”. Pour sa part, l’Institut de l’élevage organisera le 13 septembre, un colloque sur le paquet hygiène et les attentes des filières. Le 11 septembre se tiendra une table ronde sur le thème “Les agriculteurs face au Grenelle de l’environnement”. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois