Aller au contenu principal

Productions animales
Le Space ouvre bientôt ses portes

Le salon international se déroule du 11 au 14 septembre à Rennes.

En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
© AA
Le président Nicolas Sarkozy devrait inaugurer la XXIe édition du Salon des productions animales-carrefour européen (Space) le 11 septembre, à Rennes. C’est ce qu’a annoncé le 28 août, Jean-Michel Lemétayer, président du salon. Le chef de l’État devrait prononcer à cette occasion un « discours de politique générale agricole ». La hausse du prix des céréales et ses conséquences sur l’alimentation humaine et animale, les OGM et le Grenelle de l’environnementdevraient être parmi les dossiers abordés. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier devrait l’accompagner et rester la journée. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus, le Space sera le « premier salon mondial de l’élevage en 2007 », assure Jean-Michel Lemétayer. La surface d’exposition atteint 56 500 m2, dont 51 500 m2 de stands.
1 800 marques devraient être représentées avec 1 180 exposants directs, dont 175 nouveaux et 371 internationaux. L’édition 2007 mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois…
La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à l’Odyssée Qualité sur 320 m2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau-télé sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité.

Une série de conférences
De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) seront par ailleurs organisées tout au long du salon : le 11 septembre, “La filière porcine danoise se développe : pourquoi, comment ?”, le 12 septembre, “Le classement des porcs demain : avec quelles nouvelles technologies ?”, le 13 septembre, “Les bâtiments d’élevage porcin de demain : comment rester compétitif ?”, le 14 septembre, “Le développement des biocarburants : handicap ou opportunitépour le porc ?”. Pour sa part, l’Institut de l’élevage organisera le 13 septembre, un colloque sur le paquet hygiène et les attentes des filières. Le 11 septembre se tiendra une table ronde sur le thème “Les agriculteurs face au Grenelle de l’environnement”. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités