Aller au contenu principal

Salon
Le Space, un salon de l’élevage avant tout

Jean-Michel Lemétayer a présenté, en tant que président du Space, le salon 2010, dans une conférence de presse le 31 août.

Plus que jamais, le Space est capital pour les éleveurs, tant le contexte actuel est difficile et pesant, après une année 2009 catastrophique en termes de revenu », tels furent les premiers propos de Jean-Michel Lemétayer, président du Space, lors de la présentation du salon 2010 qui aura lieu du 14 au 17 septembre. Entre hausse des coûts de production et prix de vente bas, il a rappelé l’effet ciseaux subi par tous les éleveurs, « qui ne peut que s’amplifier » ainsi que la faible trésorerie des exploitations. Chaque production, porc, bovin, lait et volaille, a eu droit à un état des lieux. Le Space est un rendez-vous technique, économique mais aussi politique. Sur ce dernier sujet, Jean-Michel
Lemétayer a annoncé la venue de Bruno Le Maire pour l’inauguration du salon, le mardi 14 septembre. Le ministre devrait rester la journée entière et remettre, le soir, les trophées Innov Space. « C’est une forte présence du ministre », a bien précisé le président de la FNSEA. Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, se rendra au salon le lendemain dans l’après-midi. Chantal  Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, visitera, elle, le 16 septembre après-midi, « car c’est maintenant que se préparent les décrets concernant la politique environnementale ».

Le Space n’est pas la FNSEA
Par rapport aux incidents de l’an passé, Jean-Michel Lemétayer est très clair sur le sujet : « Je ne laisserai pas confondre le Space et la FNSEA ». Il a insisté lourdement sur le fait que les visiteurs et les entreprises présentes « ne viennent pas là pour assister à des bagarres syndicales. Le Space est là pour servir une profession, un secteur économique de notre pays », précise-t-il. « Dans ma responsabilité de président, je ferai face si certains ont des velléités ». Cependant, Jean-Michel Lemétayer « n’en est pas à des mots comme expulsion ». Il signale que la France est un État de liberté et qu’il « n’existe aucune interdiction d’acheter un billet à l’en-trée ». Après discussions avec les éleveurs ayant manifesté de façon musclée l’an passé, « ils ont reconnu être allés trop loin, outrepassant ce qu’ils étaient venus faire au Space, c’est-à-dire présenter des animaux ». Et de rajouter : « Ils ont aussi reconnu la nécessité du Space ». Pour finir, Jean-Michel Lemétayer est revenu sur sa fin de mandat de président de la FNSEA d’ici quelques mois, « mais le président du Space restera toujours président du Space ».

Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois