Aller au contenu principal

Salon
Le Space, un salon de l’élevage avant tout

Jean-Michel Lemétayer a présenté, en tant que président du Space, le salon 2010, dans une conférence de presse le 31 août.

Plus que jamais, le Space est capital pour les éleveurs, tant le contexte actuel est difficile et pesant, après une année 2009 catastrophique en termes de revenu », tels furent les premiers propos de Jean-Michel Lemétayer, président du Space, lors de la présentation du salon 2010 qui aura lieu du 14 au 17 septembre. Entre hausse des coûts de production et prix de vente bas, il a rappelé l’effet ciseaux subi par tous les éleveurs, « qui ne peut que s’amplifier » ainsi que la faible trésorerie des exploitations. Chaque production, porc, bovin, lait et volaille, a eu droit à un état des lieux. Le Space est un rendez-vous technique, économique mais aussi politique. Sur ce dernier sujet, Jean-Michel
Lemétayer a annoncé la venue de Bruno Le Maire pour l’inauguration du salon, le mardi 14 septembre. Le ministre devrait rester la journée entière et remettre, le soir, les trophées Innov Space. « C’est une forte présence du ministre », a bien précisé le président de la FNSEA. Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, se rendra au salon le lendemain dans l’après-midi. Chantal  Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, visitera, elle, le 16 septembre après-midi, « car c’est maintenant que se préparent les décrets concernant la politique environnementale ».

Le Space n’est pas la FNSEA
Par rapport aux incidents de l’an passé, Jean-Michel Lemétayer est très clair sur le sujet : « Je ne laisserai pas confondre le Space et la FNSEA ». Il a insisté lourdement sur le fait que les visiteurs et les entreprises présentes « ne viennent pas là pour assister à des bagarres syndicales. Le Space est là pour servir une profession, un secteur économique de notre pays », précise-t-il. « Dans ma responsabilité de président, je ferai face si certains ont des velléités ». Cependant, Jean-Michel Lemétayer « n’en est pas à des mots comme expulsion ». Il signale que la France est un État de liberté et qu’il « n’existe aucune interdiction d’acheter un billet à l’en-trée ». Après discussions avec les éleveurs ayant manifesté de façon musclée l’an passé, « ils ont reconnu être allés trop loin, outrepassant ce qu’ils étaient venus faire au Space, c’est-à-dire présenter des animaux ». Et de rajouter : « Ils ont aussi reconnu la nécessité du Space ». Pour finir, Jean-Michel Lemétayer est revenu sur sa fin de mandat de président de la FNSEA d’ici quelques mois, « mais le président du Space restera toujours président du Space ».

Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois