Aller au contenu principal

SOCIAL
Le suicide, oser en parler

Jeudi 9 février, à 20 h, dans le cadre de la JNPS (Journée nationale de prévention du suicide), une soirée débat est organisée aux Greniers Saint-Jean à Angers.

© AA

Chaque année, un collectif (1) organise une soirée débat dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicice (JNPS). C'est le thème du mal-être dans le monde agricole qui a été retenu pour la soirée du 9 février prochain, aux greniers Saint-Jean. Le plan de prévention suicide, mis en place par Bruno Le Maire, a incité les organisateurs à retenir ce sujet. "Le monde agricole est une catégorie de population qui ose peut-être moins en parler du fait du poids de la transmission", indique Hervé Roth, de SOS Amitié. Difficultés financières et isolement, charge de travail, dévalorisation… autant de raisons qui font que "le monde agricole n'est pas une profession complètement com-me les autres", considère Marie-Madeleine Chevalier, présidente de l'association Au cœur des Flots. Cette agricultrice de Brion a créé cette structure de prévention auprès des adolescents et intervient dans les établissements scolaires. Une plaquette est diffusée sur tout le territoire national. L'association intervient aussi auprès des familles touchées, qu'elles soient du monde agricole ou pas. Un groupe de parole permet aussi aux familles de se retrouver et de s'exprimer. Au cours de la soirée du 9 février, une table ronde rassemblera les différents acteurs de la prévention sur le terrain (MSA, Aide et SOS solidarité Paysans) ainsi qu'une psychologue. En début de soirée, c'est le docteur Jean-Jacques Laplante, de la MSA du Jura, qui interviendra sur le sujet (voir ci-dessous).

(1) Collectif composé de : Atlas, MSA, Quazar, AAvas, Association “Au cœur des flots”, Contact, Re Vivre, SOS Amitié, SOS Femmes. Un projet soutenu par la Cra et l’Anjou Agricole.
À découvrir dans l'Anjou Agricole, une interview de J.-Jacques Laplante, auteur du livre "Les maux de la terre".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois