Aller au contenu principal

SOCIAL
Le suicide, oser en parler

Jeudi 9 février, à 20 h, dans le cadre de la JNPS (Journée nationale de prévention du suicide), une soirée débat est organisée aux Greniers Saint-Jean à Angers.

© AA

Chaque année, un collectif (1) organise une soirée débat dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicice (JNPS). C'est le thème du mal-être dans le monde agricole qui a été retenu pour la soirée du 9 février prochain, aux greniers Saint-Jean. Le plan de prévention suicide, mis en place par Bruno Le Maire, a incité les organisateurs à retenir ce sujet. "Le monde agricole est une catégorie de population qui ose peut-être moins en parler du fait du poids de la transmission", indique Hervé Roth, de SOS Amitié. Difficultés financières et isolement, charge de travail, dévalorisation… autant de raisons qui font que "le monde agricole n'est pas une profession complètement com-me les autres", considère Marie-Madeleine Chevalier, présidente de l'association Au cœur des Flots. Cette agricultrice de Brion a créé cette structure de prévention auprès des adolescents et intervient dans les établissements scolaires. Une plaquette est diffusée sur tout le territoire national. L'association intervient aussi auprès des familles touchées, qu'elles soient du monde agricole ou pas. Un groupe de parole permet aussi aux familles de se retrouver et de s'exprimer. Au cours de la soirée du 9 février, une table ronde rassemblera les différents acteurs de la prévention sur le terrain (MSA, Aide et SOS solidarité Paysans) ainsi qu'une psychologue. En début de soirée, c'est le docteur Jean-Jacques Laplante, de la MSA du Jura, qui interviendra sur le sujet (voir ci-dessous).

(1) Collectif composé de : Atlas, MSA, Quazar, AAvas, Association “Au cœur des flots”, Contact, Re Vivre, SOS Amitié, SOS Femmes. Un projet soutenu par la Cra et l’Anjou Agricole.
À découvrir dans l'Anjou Agricole, une interview de J.-Jacques Laplante, auteur du livre "Les maux de la terre".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois