Aller au contenu principal

Le territoire des Mauges œuvre pour sa souveraineté alimentaire

Présentation du nouveau Plan alimentaire territorial 2020-2022 de Mauges communauté.

© PixaBay

« Se réapproprier l’alimentation sur notre territoire. »  C’est ainsi que Régis Lebrun, conseiller délégué en charge de l’agriculture et de l’alimentation pour Mauges communauté résume le nouveau Plan alimentaire territorial 2020-2022. « Le premier PAT développé entre 2016 et 2018 a permis d’établir un diagnostic et de faire émerger de nouveaux projets », poursuit l’élu et éleveur à la Poitevinière.
Accompagnement de 30 restaurants collectifs dans l’approvisionnement local et dans la réduction du gaspillage, accompagnement d’un projet de légumerie à Mauges-sur-Loire,  création d’une pépinière d’exploitations à Orée-d’Anjou, mise en place de marchés de producteurs.... Ces projets ont pu voir le jour grâce au premier PAT. Aujourd’hui, la collectivité souhaite poursuivre cette dynamique. Ce nouveau programme sera centré sur trois piliers : la restauration collective, la logistique et l’animation territoriale. Avec près de 1 500 exploitations agricoles, l’agriculture a toute sa place dans ce plan alimentaire. « C’est la première activité économique des Mauges. Elle représente les 3/4 des surfaces du territoire », souligne Anne-Marie Poupard, présidente de l’antenne locale des Mauges de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.


Circuit court et logistique
Le nouveau PAT a pour vocation d’accompagner la restauration collective dans l’introduction de 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio. La tâche n’est pas des moindres puisque dans les Mauges, on dénombre 150 restaurants collectifs. Cela représente 6,5 millions de repas servis/an. à travers ce nouveau programme, Mauges communauté souhaite « rapprocher la production agricole de la consommation et favoriser la synergie entre acteurs, explique Régis Lebrun. De nouveaux marchés s’ouvrent à nous, producteurs. Il faut qu’on se mette en ordre de marche ». Pour faciliter l’approvisionnement local, le PAT travaille sur l’aspect logistique. « Pour un agriculteur, cela peut être compliqué de mettre en place toute la logistique que demande l’approvisionnement de restaurants scolaires, souligne Anne-Marie Poupard. On réfléchit sur la mise en place d’outils collectifs. Pourquoi pas la création d’une plateforme ? On est encore au stade de la réflexion. » Pour faire aboutir ses projets, Mauges communauté s’en donne les moyens. Puisque le budget global de ce plan s’élève à 210 000 € répartis sur les trois prochaines années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois