Aller au contenu principal

Magazine
Le Tour de France en Baugeois

Jeudi 11juillet, la course cycliste passera dans l’est du département. Les JA, la FDSEA et l’association la Normande angevine se mobilisent pour mettre en valeur l’agriculture locale.

Une étape de 218 km dont une quarantaine de kilomètres en Maine-et-Loire.
Une étape de 218 km dont une quarantaine de kilomètres en Maine-et-Loire.
© Carte "Tour de France"

Au cœur d’une étape de 218 km entre Fougères et Tours, le Tour de France passera en Anjou jeudi prochain 11 juillet.Il traversera Durtal, Montigné-les-Rairies, Cheviré-le-Rouge, Baugé-en-Anjou, Le Guédéniau, Mouliherne.
À Montigné-les-Rairies, les agriculteurs de JA et de l’association la Normande angevine, en partenariat avec la FDSEA, se sont mobilisés pour mettre en valeur l’agriculture locale.Ils participent, comme d’autres agriculteurs dans tout l’Hexagone, au concours national “Les agriculteurs aiment le Tour”.Des réalisations champêtres destinées à être filmées par hélicoptère ou par drone.Cette année, des gâteaux d’anniversaire géants   sont confectionnés par  les agriculteurs sur l’ensemble du parcours, à raison d’un ou deux par étape, pour célébrer le centenaire de la course cycliste.  Les agriculteurs du Baugeois ont choisi l’originalité en  créant, non pas un gâteau mais une imposante coupe de glace, composée de bigs de paille.L’intérieur de la coupe sera garni de chaux, pour évoquer de la crème chantilly. Et au-dessus, des bougies aux couleurs des maillots du  Tour, l’une jaune,  l’autre blanche à pois rouges et la dernière, verte : elles seront formées de bigs recouverts de draps. Quant aux flammes, elles seront représentées par des vaches normandes.
“Cela va nécessiter 36 bigs de paille carrés, rien que pour la coupe de glace, explique Anthony Barillé, 28 ans, éleveur de normandes du Gaec Barillé-La Plaine. Le nombre 100, pour les cent ans du Tour, sera formé par des bigs et des round ballers de paille. Nous dessinerons un vélo à partir des deux zéros du nombre 100”.Son exploitation est située en bordure de la D18 où passeront les coureurs.Une quarantaine d’agriculteurs sera sur place, jeudi, pour  profiter de cette unique occasion.

S.H.

Concours

Les agriculteurs aiment le Tour

La FNSEA organise depuis 2008 un concours de création sur la route du Tour, en partenariat avec ASO, Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour.Sur le thème des cœurs en 2008, des maillots en 2009, des cartes de France en 2010, des vélos en 2011 et des sourires en 2012.Cette année, c’est le centenaire qui est à l’honneur. Il est demandé aussi d’illustrer la thématique de la fourche à la fourchette. Libre cours est laissé à l’imagination de chaque équipe d’agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois