Aller au contenu principal

Nitrates
Le tribunal rejette la requête, la FDSEA fait appel

Le recours contre la délimitation de la nouvelle zone vulnérable rejeté.

Les zones vulnérables désignées fin 2012 sont toujours effectives. Soit 73 nouvelles communes sont classées zones vulnérables dans le département.
Les zones vulnérables désignées fin 2012 sont toujours effectives. Soit 73 nouvelles communes sont classées zones vulnérables dans le département.
© AA

La FDSEA et les JA de Maine-et-Loire, la FNSEA et plusieurs FDSEA du bassin Loire-Bretagne ont déposé un recours le 22 février 2013 au tribunal administratif d’Orléans, pour demander l’annulation de la délimitation des zones vulnérables. Sur le bassin Loire-Bretagne, 434 nouvelles communes (dont 73 en Maine-et-Loire) ont été classées en zone vulnérable aux nitrates fin 2012.

Le tribunal administratif a rejeté cette requête, sur le fond, considérant que la décision du Préfet coordonnateur de bassin est conforme à la réglementation, et que les arguments du réseau FNSEA sont insuffisants pour la faire tomber.

Pour Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, “ce nouveau zonage repose sur des arguments scientifiques insuffisamment fondés. Nous avons donc décidé, avec la FNSEA, de faire appel”. Pour rappel, le flux de nitrates à l’estuaire de la Loire s’est stabilisé ces dernières années. L’extension est due au durcissement par l’administration des méthodes d’évaluation. Ce classement engendre d’importantes conséquences tant en termes économiques que de lourdeurs administratives : les agriculteurs concernés doivent, depuis octobre 2013, respecter les mesures du programme d’actions nitrates.

La procédure d’appel n’a pour l’instant pas de conséquence sur le zonage : les zones vulnérables désignées fin 2012 (voir carte) sont toujours effectives.

Des recours similaires ont été déposés dans les autres bassins en France, les tribunaux ne se sont pas encore prononcés.

 

Marie Calmejane

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois