Aller au contenu principal

Arboriculture
Le Trophée de l’installation au Verger du Pré Ferron

À Melay, Alexis Faucon et David Barou développent la vente directe de fruits et légumes.

David Barou, 38 ans et Alexis Faucon, 37 ans, ont reçu le Trophée de l’installation en arboriculture fruitière, catégorie innovation commerciale.
David Barou, 38 ans et Alexis Faucon, 37 ans, ont reçu le Trophée de l’installation en arboriculture fruitière, catégorie innovation commerciale.
© AA

Ils ont reçu le prix lors de l’événement Les Terres à l’envers, (la Finale nationale de labours) organisé par Jeunes agriculteurs, près de Strasbourg, le week-end dernier. Alexis Faucon et David Barou, arboriculteurs, ont été distingués pour leur projet commercial dans le cadre du Trophée de l’Installation en arboriculture fruitière. Salarié durant dix ans au Pré Ferron, après une formation en BTS force de vente, Alexis Faucon a repris l’exploitation en 2009, en association avec le gendre de son ancien em-ployeur. “Ce prix est une récompense importante pour nous deux, qui ne sommes pas issus du milieu agricole”, soulignent les associés.
Les deux arboriculteurs exploitent dix hectares : huit hectares de pommes sont vendus à la coopérative Scafla. Un hectare de pommes et un hectare de petits fruits, de fruits à noyau et de maraîchage sont écoulés en vente directe, en partie à la ferme, et surtout sur les marchés, où David se rend tous les matins. Les clients sont aussi invités à venir cueillir les fraises au champ.

Diversification

Les associés fabriquent également du jus de pommes et ont ouvert  leur atelier aux clients. Pendant trois mois à l’automne, des particuliers, des associations de parents d’élèves…, viennent presser les pommes triées à la récolte. “La valorisation est intéressante. Les pommes triées sont vendues 20 centimes d’euros, contre 10 à 15 centimes, selon les périodes, si elles partaient à l’industrie”, soulignent les arboriculteurs.
“La vente directe n’était pas notre choix au départ, mais étant donné le marché de la pomme, on y va, par obligation. Faire du volume et agrandir l’exploitation ne nous intéressent pas. Nous souhaitons avant tout pouvoir vivre de notre production”, insistent-ils. L’objectif est, à terme, de cesser les livraisons à la coopérative et de réduire la surface de production.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois