Aller au contenu principal

Arboriculture
Le Trophée de l’installation au Verger du Pré Ferron

À Melay, Alexis Faucon et David Barou développent la vente directe de fruits et légumes.

David Barou, 38 ans et Alexis Faucon, 37 ans, ont reçu le Trophée de l’installation en arboriculture fruitière, catégorie innovation commerciale.
David Barou, 38 ans et Alexis Faucon, 37 ans, ont reçu le Trophée de l’installation en arboriculture fruitière, catégorie innovation commerciale.
© AA

Ils ont reçu le prix lors de l’événement Les Terres à l’envers, (la Finale nationale de labours) organisé par Jeunes agriculteurs, près de Strasbourg, le week-end dernier. Alexis Faucon et David Barou, arboriculteurs, ont été distingués pour leur projet commercial dans le cadre du Trophée de l’Installation en arboriculture fruitière. Salarié durant dix ans au Pré Ferron, après une formation en BTS force de vente, Alexis Faucon a repris l’exploitation en 2009, en association avec le gendre de son ancien em-ployeur. “Ce prix est une récompense importante pour nous deux, qui ne sommes pas issus du milieu agricole”, soulignent les associés.
Les deux arboriculteurs exploitent dix hectares : huit hectares de pommes sont vendus à la coopérative Scafla. Un hectare de pommes et un hectare de petits fruits, de fruits à noyau et de maraîchage sont écoulés en vente directe, en partie à la ferme, et surtout sur les marchés, où David se rend tous les matins. Les clients sont aussi invités à venir cueillir les fraises au champ.

Diversification

Les associés fabriquent également du jus de pommes et ont ouvert  leur atelier aux clients. Pendant trois mois à l’automne, des particuliers, des associations de parents d’élèves…, viennent presser les pommes triées à la récolte. “La valorisation est intéressante. Les pommes triées sont vendues 20 centimes d’euros, contre 10 à 15 centimes, selon les périodes, si elles partaient à l’industrie”, soulignent les arboriculteurs.
“La vente directe n’était pas notre choix au départ, mais étant donné le marché de la pomme, on y va, par obligation. Faire du volume et agrandir l’exploitation ne nous intéressent pas. Nous souhaitons avant tout pouvoir vivre de notre production”, insistent-ils. L’objectif est, à terme, de cesser les livraisons à la coopérative et de réduire la surface de production.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois