Aller au contenu principal

L’EARL La Glardière concilie jersiaises et robot de traite

Lors de l’AG du syndicat de la race jersiaise, une trentaine d’éleveurs a visité l’EARL La Glardière à La Pommeraye.

Cela fait sept ans qu’Isabelle et Christian Garreau ont investi dans un robot de traite.
Cela fait sept ans qu’Isabelle et Christian Garreau ont investi dans un robot de traite.
© AA

Un robot de traite en élevage jersiais ? Oui, c’est possible. Cela fait 7 ans que cela fonctionne à l’EARL La Glardière à La Pommeraye. Les époux, Isabelle et Christian Garreau élèvent 65 vaches laitières pour un quota de 420 000 litres de lait. La particularité : un troupeau mixte. 60 % jersiais et 40 % prim’holstein.   Ils ont investi dans un robot en 2008. « Notre salle de traite, une 2 x 6, était vieillissante, explique les deux éleveurs laitiers. Comme nous ne sommes que tous les deux sur l’exploitation, nous souhaitions avoir plus de souplesse dans notre travail. On voulait qu’une seule personne puisse s’occuper du troupeau si besoin. » Autre exigence : conserver le pâturage. En complément du robot de traite, les deux agriculteurs ont donc mis en place une porte de tri. « Si une vache veut aller au champ, elle doit obligatoirement passer par le robot », résume l’éleveur, Christian Garreau. Un investissement indispensable pour valoriser la rusticité de la race jersiaise. « Grâce à ce système, les vaches ont accès aux 15 hectares de pâturage libre de l’exploitation. »

Le cheptel jersiais augmente sur le département

La jersiaise angevine représente 30 % du cheptel français. Sur le département du Maine-et-Loire, on dénombre 5 100 vaches contrôlées. Des chiffres révélés lors de l’assemblée générale du syndicat de race du Maine-et-Loire qui se tenait, jeudi 12 février, à La Pommeraye. « Le cheptel a augmenté de 8,4 % par rapport à 2013 », se félicite Pierre-Yves Léger, président du syndicat. Autre chiffre, la production moyenne par vache. Une jersiaise produit en moyenne 5 052 litres de lait par an avec 55,3 de TB et 38,4 de TP. « Ces chiffres se maintiennent », remarque l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois