Aller au contenu principal

Législatives : large victoire LREM, des défaites notables

La majorité présidentielle arrive largement en tête aux élections législatives, avec 350 sièges sur 577 (308 pour la République en marche et 42 pour le Modem).

© AA

Selon le Ministère de l'intérieur, Les Républicains-UDI obtiennent 122 sièges ; le Parti socialiste-PRG-divers gauche 44 sièges ; la France insoumise 17 sièges ; le Front national 8 sièges...

L’un des ténors du parti La République en marche a pourtant raté la dernière marche : il s’agit d’Olivier Allain, dans les Côtes-d’Armor, éliminé par le député sortant Marc le Fur (LR) qui remporte la 3e circonscription. Dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, le président de la Chambre d’agriculture, Sébastien Gardette (LREM), lui non plus, n’a pas réussi à s’imposer face à André Chassaigne, élu à 63,5%. En revanche, dans la 1e circonscription de l’Eure, Bruno Le Maire (LREM) bat la candidate FN Fabienne Delacour, avec un score de 64,5%.

Dans les Pays-de-la-Loire, LREM remporte 24 circonscriptions sur 30. Stéphane Le Foll (PS) sauve notamment sa tête en Sarthe. Dans la Mayenne, Guillaume Garot (PS) est réélu avec 61,2% des voix contre la candidate LREM Béatrice Mottier.

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs investis LREM vont entrer à l’Assemblée nationale. C’est le cas de Jean-Baptiste Moreau, dans la Creuse, président de la coopérative agricole Celmar ; Sandrine Le Feur dans le Finistère ; la conseillère régionale Nicole Le Peih dans le Morbihan ; Jean-Philippe Ardoin en Charente-Maritime ; Nicolas Turquois dans la Vienne ou encore Yolaine de Courson en Côte d’Or.

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 23 juin 2017 (s'abonner).

Dans le Maine-et-Loire

Seul à avoir résisté à la vague des candidats En marche ! qui gagnent six places sur les sept possibles en Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau (LR) conserve son siège de député, avec 51,88 % des voix.

Pour le reste, à la faveur d’une abstention historique (56,32 %), Denis Masséglia (68,37 %) à Cholet va succéder à Gilles Bourdouleix. Même succès pour Matthieu Orphelin (Angers Nord), Stella Dupont (Angers Sud), Nicole Dubré-Chirat (Angers-Mauges), Laëtitia Saint-Paul (Saumur-Sud) et Philippe Bolo (Angers-Segré).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois