Aller au contenu principal

Ovins
L’élevage Charbonnier a toujours la cote


À Montilliers, les frères Charbonnier, éleveurs de rouge de l’Ouest, n’ont pas de difficultés à valoriser le travail génétique de l’élevage.

© Le Gaec Charbonnier communique régulièrement sur sa page Facebook sur l’actualité de l’élevage. Par exemple, en ce moment, c’est la période de mise-bas.

« Chaque année, le champion mâle du salon de l’Agriculture est vendu à des acheteurs étrangers », explique Damien Charbonnier, éleveur-sélectionneur de moutons Rouge de l’Ouest. A Montilliers, avec son frère Matthieu, il élève 135 brebis. L’absence de salon sera donc « une perte sèche », constate cet habitué des concours. Avec les restrictions sanitaires, l’élevage n’a pas pu se rendre non plus en novembre à l’interrégional de Poitiers. Prochain concours ? « Normalement, nous participerons à l’interrégional à Parthenois en septembre 2021. » Sauf si le Covid en décide autrement…

« Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... »

Le Gaec n’est, pour autant, pas inquiet. « Nous avons fait une très bonne année en 2020 ». 80 % de la production a été commercialisée pour la reproduction et seulement 20 % pour la boucherie. « Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... » Avec ce contexte favorable, Damien Charbonnier constate aussi la création de petits troupeaux de moutons.
« En général, ce sont des éleveurs passionnés qui aiment particulièrement la génétique », constate l’agriculteur de Montilliers. La notoriété de l’élevage des frères Charbonnier est telle que les réservations des animaux affluent dès le mois décembre. « En janvier, déjà 70 % des femelles sont déjà réservées ». Les ventes se déroulent de juin à septembre. Les acheteurs ? « Ils se déplacent de toute la France : Lot-et-Garonne, Seine-Maritime, Mayenne… Même de la Corse ! C’est bien la preuve que la Rouge de l’Ouest est une race qui s’adapte à tous les climats. » L’élevage vend aussi à l’étranger : « beaucoup en Belgique, en Irlande et en Grande Bretagne. » En l’absence de concours, l’élevage de rouge de l’Ouest continue sa promotion sur Facebook et son site internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois