Aller au contenu principal

Ovins
L’élevage Charbonnier a toujours la cote


À Montilliers, les frères Charbonnier, éleveurs de rouge de l’Ouest, n’ont pas de difficultés à valoriser le travail génétique de l’élevage.

© Le Gaec Charbonnier communique régulièrement sur sa page Facebook sur l’actualité de l’élevage. Par exemple, en ce moment, c’est la période de mise-bas.

« Chaque année, le champion mâle du salon de l’Agriculture est vendu à des acheteurs étrangers », explique Damien Charbonnier, éleveur-sélectionneur de moutons Rouge de l’Ouest. A Montilliers, avec son frère Matthieu, il élève 135 brebis. L’absence de salon sera donc « une perte sèche », constate cet habitué des concours. Avec les restrictions sanitaires, l’élevage n’a pas pu se rendre non plus en novembre à l’interrégional de Poitiers. Prochain concours ? « Normalement, nous participerons à l’interrégional à Parthenois en septembre 2021. » Sauf si le Covid en décide autrement…

« Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... »

Le Gaec n’est, pour autant, pas inquiet. « Nous avons fait une très bonne année en 2020 ». 80 % de la production a été commercialisée pour la reproduction et seulement 20 % pour la boucherie. « Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... » Avec ce contexte favorable, Damien Charbonnier constate aussi la création de petits troupeaux de moutons.
« En général, ce sont des éleveurs passionnés qui aiment particulièrement la génétique », constate l’agriculteur de Montilliers. La notoriété de l’élevage des frères Charbonnier est telle que les réservations des animaux affluent dès le mois décembre. « En janvier, déjà 70 % des femelles sont déjà réservées ». Les ventes se déroulent de juin à septembre. Les acheteurs ? « Ils se déplacent de toute la France : Lot-et-Garonne, Seine-Maritime, Mayenne… Même de la Corse ! C’est bien la preuve que la Rouge de l’Ouest est une race qui s’adapte à tous les climats. » L’élevage vend aussi à l’étranger : « beaucoup en Belgique, en Irlande et en Grande Bretagne. » En l’absence de concours, l’élevage de rouge de l’Ouest continue sa promotion sur Facebook et son site internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois