Aller au contenu principal

Rendez-vous
L’élevage prépare la rentrée de septembre

Le Festival de Chemillé prend de l’ampleur cette année avec le concours national Rouge des prés.

Les acteurs de l’élevage de Maine-et-Loire se retrouveront les 12, 13 et 14 septembre à Chemillé.
Les acteurs de l’élevage de Maine-et-Loire se retrouveront les 12, 13 et 14 septembre à Chemillé.
© AA

Le Festival départemental de l’élevage revêt cette année une importance particulière puisqu’il accueillera le concours national Rouge des prés qui fête, en 2008, son centenaire. Pour la circonstance, la manifestation se déroule sur trois jours, dès le vendredi, avec ouverture au grand public– l’arrivée des animaux étant prévue dès le jeudi. Le concours national débutera le vendredi, à 10 heures précises. Pour cette occasion, de nombreuses animations sont prévues en Maine-et-Loire tout au long de la semaine, avec accueil de délé-gations étrangères venant de Belgique et du Canada, Cet événement, qui va se dérouler dans le site du Théâtre- foirail, induit un certain nombre d’aménagements étant donné le nombre d’animaux à accueillir. Il faut compter en effet 250 bêtes pour le concours national Rouge des prés en plus des 500 animaux (bovins, caprins et ovins) que rassemble habituellement le Festival de l’élevage. Vaccination Pour ce faire, de nouveaux espaces ont été prévus et la superficie d’accueil des animaux a été augmentée de 1 200 m2 sous chapiteau, ce qui dégagera près de 200 places supplémentaires. Des animations sont également prévues avec les caprins et les ovins qui mettront en valeur les qualités de la viande ou des produits transformés. Le festival va se dérouler dans le contexte un peu particulier de la FCO. Outre les garanties sanitaires habituelles, (cheptel indemne IBR et PCR BVP négative), les animaux devront tous être vaccinés contre la FCO. Cette campagne de vaccination, non obligatoire, devrait commencer dans le départemental de Maine-et-Loire dans les jours prochains (voir ci-dessus). M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois