Aller au contenu principal

Race parthenaise
L'éleveur, garant du bien-être du troupeau

Vétérinaire à Yzernay, Alexandre Dupont a rappelé les principes du bien-être en élevage aux membres du syndicat parthenais 49, réunis en assemblée générale le 13 mars.

Les éleveurs connaissent l'éthologie. "Vous en faites même tous les jours", assure Alexandre Dupont. Le vétérinaire d'Yzernay est persuadé que les pratiques favorables au bien-être des animaux sont déjà en place dans les élevages. "Alors, n'ayez pas peur de montrer ce que vous faites", encourage-t-il lors de l'assemblée générale du syndicat de la race parthenaise, jeudi 13 mars, à Somloire. "Il faut faire de la pédagogie autour de vous car vos concitoyens sont de plus en plus déconnectés de l'agriculture, insiste le vétérinaire. Il faut prendre le temps d'expliquer vos gestes".

Cercle vertueux

Cette science du comportement, basée sur le confort de l'éleveur, est un cercle vertueux. "Le bien-être animal induit une meilleure santé du troupeau et donc une augmentation de la productivité, une diminution des coûts et des pertes et, à la fin, une meilleure valorisation de votre travail", décrit le vétérinaire qui préfère employer le terme "bien-être en élevage". "Si vous n'êtes pas bien, alors vos animaux ne le seront pas non plus : votre bien-être est fondamental", répète-t-il. Mais attention à ne pas confondre bien-être et bientraitance. Les indicateurs qui servent à évaluer le bien-être en élevage (taille des logettes, nombre d'abreuvoirs, ventilation,...) sont plutôt des indicateurs de bientraitance. Si ces indicateurs sont positifs, cela signifie que tous les éléments dont les bovins ont besoin sont à leur disposition. L'évaluation du bien-être passe plutôt par l'analyse du comportement des animaux.

Noter les changements de comportements

L'observation des interactions entre les individus du troupeau et du comportement de chacun d'eux afin de déceler d'éventuels changement est certes chronophage. "Une vache qui met plus de temps que d'habitude à se lever, les jeux de langue, une file d'attente à l'abreuvoir : autant de comportements à évaluer avec votre œil d'éleveur. Ce n'est d'ailleurs pas toujours alarmant", rappelle le vétérinaire. Mais ils peuvent parfois être le signe d'un problème à régler. En plus d'être attentif, l'éleveur doit pouvoir approcher ses animaux sans difficulté. Alexandre Dupont conseille pour cela "d'apprendre aux bovins à se laisser toucher dès le plus jeune âge". "Cela facilitera sa manipulation par l'éleveur ou d'autres intervenants", constate-t-il. Et afin de lui éviter un stress lors d'une situation inédite, il faut l'habituer aussi au changement dans son environnement, en variant l'ambiance sonore, les aliments, les odeurs,...Selon le vétérinaire, "ce temps passé est un investissement pour l'avenir".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois