Aller au contenu principal

Emploi
L’emploi dans les filières végétales à l’honneur au Forum pour l’emploi

Dans le cadre de son plan de soutien aux entreprises, Angers Loire Métropole a organisé le 1er Forum pour l’emploi. En clôture de Made in Angers, cette journée a suscité une forte affluence.

Les questions des demandeurs d’emploi ont été nombreuses sur les formations et offres 
d’emploi proposées par le secteur agricole.
Les questions des demandeurs d’emploi ont été nombreuses sur les formations et offres
d’emploi proposées par le secteur agricole.
© AA

Deux mille personnes ont poussé les portes du Centre de congrès pour s'informer et rencontrer les recruteurs au 1er Forum pour l’emploi organisé le 5 mars. Rassembler en un même lieu et sur une même journée, tous les acteurs de l’emploi et les secteurs en recrutement, tel était l’objectif affiché par Angers Loire Métropole.
Aux côtés des acteurs institutionnels de l’emploi et de l’orientation, six secteurs professionnels qui recrutent sur l’agglomération angevine étaient représentés.

Présenter les métiers, les formations et les offres d’emploi
Comme sur ceux dédiés au BTP, à l’hôtellerie-restauration, aux services d’aide à la personne, à la relation clientèle, et à la fonction publique territoriale, le stand dédié au végétal a proposé au public de l’agglomé-ration angevine de découvrir les métiers des filières spécialisées (arboriculture, maraîchage, horticulture-pépinières, semences, viticulture, paysage), de s’informer sur les formations présentes sur le territoire départemental et de rencontrer des employeurs dans le cadre d’un job-dating.
L’Apécita et l’Adéfa étaient présentes pour informer les demandeurs d’emploi sur les métiers et les offres d’emploi à pourvoir, l’Adaséa sur les entreprises à reprendre. La Chambre d’agriculture et les centres de formation de Pouillé, CNPH et d’Angers Le Fresne ont pu orienter les candidats vers les formations correspondant à leur projet. Les questions relatives aux laboratoires de recherche ont pu, elles, trouver réponse auprès de Végépolys, pôle de compétitivité à vocation mondiale dédié au végétal basé à Angers.
Une bonne complémentarité qui a permis de répondre aux attentes des candidats, dont les situations et les parcours étaient extrêmement variés… En effet, jeunes en formation ou récemment diplômés, salariés en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi avec ou sans expérience dans le secteur, étaient autant de profils rencontrés sur le stand. Mais tous étaient en quête d’informations sur le secteur et ses débouchés en terme d’emploi : une opportunité pour les filières de faire connaître leur savoir-faire et leur dynamisme.

Permettre aux candidats de rencontrer les employeurs
C’est la possibilité qui était offerte aux participants au travers de deux séances de job-dating. 10 minutes : c’était le temps imparti aux candidats pour se présenter et mettre en avant ses compétences au regard d’un poste à pourvoir, face au recruteur.
Terrena, André Briant jeunes plants, le Groupement d’employeurs Forval et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la
qualification AgriQualif49 ont ainsi rencontré les candidats, accueillis sur place par Pôle emploi, en proposant une dizaine de postes à pourvoir de suite. L’occasion pour les entreprises d’identifier les profils intéressants correspondant à leur recherche actuelle et à leurs besoins futurs.

Vers une deuxième édition en 2011 ?
« L’affluence montre bien que cette formule, qui mêle information et jobdating, est jugée intéressante », estime Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé du développement économique. « Évidemment, ce succès est un signe
supplémentaire, s’il en était besoin, de la dureté du marché de l'emploi. Si nécessaire, ce type d’opération pourrait être reconduit. »

Isabelle Bispo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois