Aller au contenu principal

Social
L’emploi en agriculture : un enjeu majeur pour un avenir proche

Le 30 juin, lors de l’assemblée générale de l’Adéfa, un projet de groupement d’employeurs a été présenté.

Au cours de son assemblée générale, les membres de l’Adéfa ont présenté leurs diverses démarches de projet sur l’emploi en agriculture, notamment autour de la bourse à l’emploi, du projet “Saisons en Anjou” et d’actions innovantes comme l’évaluation des perspectives de recrutement et les besoins en qualification et compétences des entreprises, ou la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) en agriculture dans le Maine-et-Loire. 
Sur ce dernier point, Jean-Yves Fouin, président de l’Adéfa, a précisé qu’« il fallait prendre ce virage pour répondre durablement aux besoins des employeurs ».
Lors de la présentation du Geiq, Laurent Dallongeville, chargé de l’étude, a spécifié que, dans un premier temps, il s’agit d’une étude de faisabilité portée par l’Adéfa, partant du constat que le Geiq pourrait apporter une réponse au besoin croissant de salariés qualifiés en agriculture.

Un outil de formation et d’insertion pertinent
Pour mieux appréhender le fonctionnement d’un Geiq, les intervenants de la table ronde, dont le thème était : “Geiq : un outil au service de l’emploi”, ont mis en évidence qu’outre la mutualisation de l’emploi comme dans un groupement d’employeurs classique, le Geiq est un outil de formation et d’insertion pertinent. Deux salariés du Geiq BTP 49 ont présenté leur vécu comme une expérience très enrichissante, qualifiante, qui leur a permis d’acquérir, dans plusieurs entreprises, une formation technique de base complète ainsi que l’autonomie nécessaire à l’exercice de leur métier.

Séverine MÉSANGE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités