Aller au contenu principal

Social
L’emploi en agriculture : un enjeu majeur pour un avenir proche

Le 30 juin, lors de l’assemblée générale de l’Adéfa, un projet de groupement d’employeurs a été présenté.

Au cours de son assemblée générale, les membres de l’Adéfa ont présenté leurs diverses démarches de projet sur l’emploi en agriculture, notamment autour de la bourse à l’emploi, du projet “Saisons en Anjou” et d’actions innovantes comme l’évaluation des perspectives de recrutement et les besoins en qualification et compétences des entreprises, ou la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) en agriculture dans le Maine-et-Loire. 
Sur ce dernier point, Jean-Yves Fouin, président de l’Adéfa, a précisé qu’« il fallait prendre ce virage pour répondre durablement aux besoins des employeurs ».
Lors de la présentation du Geiq, Laurent Dallongeville, chargé de l’étude, a spécifié que, dans un premier temps, il s’agit d’une étude de faisabilité portée par l’Adéfa, partant du constat que le Geiq pourrait apporter une réponse au besoin croissant de salariés qualifiés en agriculture.

Un outil de formation et d’insertion pertinent
Pour mieux appréhender le fonctionnement d’un Geiq, les intervenants de la table ronde, dont le thème était : “Geiq : un outil au service de l’emploi”, ont mis en évidence qu’outre la mutualisation de l’emploi comme dans un groupement d’employeurs classique, le Geiq est un outil de formation et d’insertion pertinent. Deux salariés du Geiq BTP 49 ont présenté leur vécu comme une expérience très enrichissante, qualifiante, qui leur a permis d’acquérir, dans plusieurs entreprises, une formation technique de base complète ainsi que l’autonomie nécessaire à l’exercice de leur métier.

Séverine MÉSANGE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois