Aller au contenu principal

Routes
L’entretien des bords de route pose problème aux agriculteurs

La FDSEA et la Chambre d’agriculture interpellent le Conseil général et l’Association des maires.

Il a été convenu de cartographier certains secteurs du département, particulièrement en zones de semences, où la fauche doit être plus systématique pour empêcher les montées à graines.
Il a été convenu de cartographier certains secteurs du département, particulièrement en zones de semences, où la fauche doit être plus systématique pour empêcher les montées à graines.
© AA

Depuis 2011, les routes entretenues par le Conseil général de Maine-et-Loire font l’objet d’une fauche raisonnée. L’objectif est de préserver la faune et la flore qui vivent sur les accotements, tout en garantissant une bonne visibilité pour les automobilistes. Fini donc les bords de routes bien nettoyés car désormais, juste après la tonte, de hautes herbes subsisteront pour la bonne cause.

Des avancées

Mais les agriculteurs ne voient pas les choses de la même manière. C’est ce que sont venus dire les responsables de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture à Jacques Hy, conseiller général en charge des routes, et Jean-Luc Davy, président de l’association des maires du Maine-et-Loire.

Car les problèmes se sont multipliés depuis 2011, essentiellement dans les zones de protection de semences. En effet, pour éviter leur contamination par du pollen indésirable, les semences doivent être isolées de toute autre culture de variétés différentes. Les distances d’isolement sont rigoureuses mais des plantes indésirables ont proliféré sur les accotements ou les ronds-points (colzas, radis, carottes sauvages…). Au risque de déclasser certaines parcelles touchées.

D’autres espèces prolifèrent telles que le brome dans les cultures, le pâturin dans les pépinières en pot, sans parler de la fauche trop tardive qui dissémine les graines de chardons. Certains agriculteurs ont ainsi dû augmenter l’utilisation de produits phytosanitaires. Tout l’inverse de l’objectif initial.

à l’issue de cette réunion, le Conseil général a pris conscience des problèmes posés à l’agriculture par cette technique de fauche. Il a donc été convenu de cartographier certains secteurs du département, particulièrement en zones de semences, où la fauche doit être plus systématique pour empêcher les montées à graines. De plus, dès qu’un problème est identifié sur un axe, il doit être signalé aux antennes départementales du Conseil général pour une intervention rapide.


En chiffres

La fauche raisonnée, c’est :


• Hauteur de coupe : 10 cm minimum

• Première coupe en mai  et deuxième coupe en été

• Zones à enjeu floristique avec présence d’espèces sensibles : 75 km

• Réduction des émissions : 10 tonnes de CO2.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois