Aller au contenu principal

Une Ferme en ville
Les 4, 5 et 6 juin, les agriculteurs investissent la place Viarme à Nantes pour échanger avec les Nantais, à l’invitation de la FRSEA des P ays de la Loire.

Nantes au rythme de la ferme

En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
© AA

Avis à la population, Une ferme en ville s’installe place Viarme, à Nantes, les 4, 5 et 6 juin prochains. Rendez-vous proposé par la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Pays de la Loire, cette action se veut une vitrine de l’agriculture régionale. Objectifs ? Faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture et rétablir une communication entre les
citadins et les agriculteurs. « Au moment où l’agriculture est au cœur de l’actualité, Ferme en ville est une occasion unique pour faire passer des messages au grand public, pour expliquer les métiers et les enjeux de l’agriculture », assure Joël Limouzin, président de la FRSEA Pays de la Loire.

Au programme de Ferme en ville
Pour cette 13e édition, l’accent sera mis sur : “L’agriculteur, acteur du développement local et durable”. Il s’agira de montrer à quel point l’agriculture est au cœur du quotidien de chacun (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial. Lieu d’échanges et de découvertes, la ferme vivra au rythme des animations proposées par l’ensemble des interprofessions de la région (porc, cidre, lait, viande bovine, céréales, volailles…). Les visiteurs retrouveront également un marché fermier (le samedi et le dimanche), une animation fruits et légumes dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude, un atelier boulangerie réalisé par la Fédération des artisans boulangers de Loire-Atlantique…
Parce qu’il est important d’expliquer aux plus jeunes la diversité et la richesse de l’agriculture, plus de 300 élèves des classes du primaire sont attendus le vendredi après-midi pour une visite guidée de la ferme.
Ferme en ville fait peau neuve et propose cette année des nouveautés : des stands sur le lait bio et les lapins, un concours d’épouvantails, un écoquiz sur le bien-être animal, un goûter fermier le vendredi après-midi, des tirages au sort avec des paniers garnis à gagner…
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville. Cette opération n’obtiendrait pas autant de succès sans la motivation et la volonté des agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA. C’est pourquoi, chaque année, la FRSEA Pays de la Loire les sollicite pour animer des stands et accompagner les classes du primaire. En effet, qui mieux qu’un agriculteur peut parler de son métier, de son quotidien ?

Bérengère Michel
FRSEA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois