Aller au contenu principal

Une Ferme en ville
Les 4, 5 et 6 juin, les agriculteurs investissent la place Viarme à Nantes pour échanger avec les Nantais, à l’invitation de la FRSEA des P ays de la Loire.

Nantes au rythme de la ferme

En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville.
© AA

Avis à la population, Une ferme en ville s’installe place Viarme, à Nantes, les 4, 5 et 6 juin prochains. Rendez-vous proposé par la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Pays de la Loire, cette action se veut une vitrine de l’agriculture régionale. Objectifs ? Faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture et rétablir une communication entre les
citadins et les agriculteurs. « Au moment où l’agriculture est au cœur de l’actualité, Ferme en ville est une occasion unique pour faire passer des messages au grand public, pour expliquer les métiers et les enjeux de l’agriculture », assure Joël Limouzin, président de la FRSEA Pays de la Loire.

Au programme de Ferme en ville
Pour cette 13e édition, l’accent sera mis sur : “L’agriculteur, acteur du développement local et durable”. Il s’agira de montrer à quel point l’agriculture est au cœur du quotidien de chacun (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial. Lieu d’échanges et de découvertes, la ferme vivra au rythme des animations proposées par l’ensemble des interprofessions de la région (porc, cidre, lait, viande bovine, céréales, volailles…). Les visiteurs retrouveront également un marché fermier (le samedi et le dimanche), une animation fruits et légumes dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude, un atelier boulangerie réalisé par la Fédération des artisans boulangers de Loire-Atlantique…
Parce qu’il est important d’expliquer aux plus jeunes la diversité et la richesse de l’agriculture, plus de 300 élèves des classes du primaire sont attendus le vendredi après-midi pour une visite guidée de la ferme.
Ferme en ville fait peau neuve et propose cette année des nouveautés : des stands sur le lait bio et les lapins, un concours d’épouvantails, un écoquiz sur le bien-être animal, un goûter fermier le vendredi après-midi, des tirages au sort avec des paniers garnis à gagner…
En 2009, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Ferme en ville. Cette opération n’obtiendrait pas autant de succès sans la motivation et la volonté des agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA. C’est pourquoi, chaque année, la FRSEA Pays de la Loire les sollicite pour animer des stands et accompagner les classes du primaire. En effet, qui mieux qu’un agriculteur peut parler de son métier, de son quotidien ?

Bérengère Michel
FRSEA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le véto a misé sur les moutons pour s’installer
Installé depuis octobre 2019, Allain Millet, ancien vétérinaire, élève des moutons vendéens à La Chaussaire. 
Le système lisier leur allège la tâche
Au Fief-Sauvin (Montrevault-sur-Evre), le Gaec des Mardreaux a choisi de passer d’un système logettes paillées à un système tout…
Gel : jours décisifs pour la vigne
Dans le vignoble Anjou Saumur, plusieurs nuits de gelées se sont succédé cette semaine et les viticulteurs restent en alerte pour…
Une nouvelle aide régionale sur la bio
La présidente de la région, Christelle Morançais, a annoncé vendredi 26 mars, une enveloppe de 24 millions d’euros, fléchée vers…
La preuve par l’orage
L’association “Agriculture de conservation des Mauges” a organisé mardi 16 mars, à Jallais, une demi-journée d’information…
Aides couplées : vives réactions dans la profession
Le ministère de l’agriculture met ses premières propositions sur la table.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités