Aller au contenu principal

Syndical
Les AG cantonales battent leur plein

Trente assemblées générales cantonales FDSEA sont programmées jusqu’à la fin janvier.

Canton de Pouancé, le 3 janvier.
Canton de Pouancé, le 3 janvier.
© FDSEA

Chaque année, les AG cantonales FDSEA sont un moment fort dans la vie du syndicat. C’est l’occasion pour les responsables départementaux de faire le tour des cantons et d’aller à la rencontre des adhérents. Et cette année encore les dossiers d’actualité ne manquent pas : actualité des productions, réforme de la Pac, directive nitrates, groupement fuel… à Montrevault, ce sont les derniers arbitrages de la Pac qui ont occupé les débats et notamment les soutiens couplés aux productions ; mais aussi le conflit laitier des derniers mois, comme en témoigne un éleveur du canton : “Lactalis laisse une ardoise aux producteurs, alors que le contexte est porteur. On devra retourner leur demander des comptes”.

à Beaufort-en-Vallée, un point a été effectué sur la réglementation s’appliquant sur les cours d’eau, qui est parfois ambigüe entre ceux de la carte BCAE et les cours d’eau IGN. Avec l’extension de la zone vulnérable, il est également important d’informer les adhérents des changements de réglementation à venir sur les exploitations. “Au-delà du combat syndical, nous avons aussi un rôle d’information important”, explique Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA. Motif de satisfaction pour les responsables : la participation. à chaque réunion, ce sont entre 20 et 40 personnes présentes, c’est la preuve que les agriculteurs ont besoin de se retrouver pour échanger et recevoir de l’information en direct.

2014 est particulière pour la FDSEA puisqu’elle est marquée par le renouvellement des équipes locales qui sera suivi de l’élection d’un nouveau bureau.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois