Aller au contenu principal

Syndical
Les AG cantonales battent leur plein

Trente assemblées générales cantonales FDSEA sont programmées jusqu’à la fin janvier.

Canton de Pouancé, le 3 janvier.
Canton de Pouancé, le 3 janvier.
© FDSEA

Chaque année, les AG cantonales FDSEA sont un moment fort dans la vie du syndicat. C’est l’occasion pour les responsables départementaux de faire le tour des cantons et d’aller à la rencontre des adhérents. Et cette année encore les dossiers d’actualité ne manquent pas : actualité des productions, réforme de la Pac, directive nitrates, groupement fuel… à Montrevault, ce sont les derniers arbitrages de la Pac qui ont occupé les débats et notamment les soutiens couplés aux productions ; mais aussi le conflit laitier des derniers mois, comme en témoigne un éleveur du canton : “Lactalis laisse une ardoise aux producteurs, alors que le contexte est porteur. On devra retourner leur demander des comptes”.

à Beaufort-en-Vallée, un point a été effectué sur la réglementation s’appliquant sur les cours d’eau, qui est parfois ambigüe entre ceux de la carte BCAE et les cours d’eau IGN. Avec l’extension de la zone vulnérable, il est également important d’informer les adhérents des changements de réglementation à venir sur les exploitations. “Au-delà du combat syndical, nous avons aussi un rôle d’information important”, explique Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA. Motif de satisfaction pour les responsables : la participation. à chaque réunion, ce sont entre 20 et 40 personnes présentes, c’est la preuve que les agriculteurs ont besoin de se retrouver pour échanger et recevoir de l’information en direct.

2014 est particulière pour la FDSEA puisqu’elle est marquée par le renouvellement des équipes locales qui sera suivi de l’élection d’un nouveau bureau.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités