Aller au contenu principal

Interview
“Les agriculteurs doivent pouvoir stocker l’eau”

Jean-Luc Capes, chargé du dossier Eau à la FNSEA.

Jean-Luc Capes, producteur de maïs dans les Landes, administrateur FNSEA, sera en Anjou le 6 novembre.
Jean-Luc Capes, producteur de maïs dans les Landes, administrateur FNSEA, sera en Anjou le 6 novembre.
© LE SILLON

Pourquoi l’eau est indispensable ?
Jean-Luc Capes : C’est la meilleure assurance récolte. D’un point de vue qualitatif aussi, avoir la maîtrise de l’eau a son importance. Dans ma région, si l’on engraisse les oies avec un maïs de moindre qualité par manque d’eau, le foie gras en pâtira. En productions végétales, la diversification des cultures passe par l’accès à l’eau.
Les agriculteurs veulent pouvoir stocker l’eau pour en disposer quand ils en ont besoin.

Qu’est-ce qui freine l’accès à l’eau ?
Les aspects réglementaires. Nous avons l’art, dans ce pays, de compliquer les choses, en vertu du principe de précaution. Les réserves creusées dans les années 80, 90, font maintenant partie du paysage, elles font l’unanimité auprès des habitants, des activités d’agritourisme se sont parfois développées autour de plans d’eau. Mais aujourd’hui, c’est le parcours du combattant. Le nombre de réserves mises en eau chaque année est insignifiant par rapport aux besoins.

Sur quels dossiers travaille en priorité la FNSEA ?
Celui des organismes uniques  pour la gestion collective de l’eau. Avec l’APCA, JA et Irrigants de France, nous élaborons un cadre de gestion de ces organismes, qui devraient être agréés début 2013.
Pour le stockage, nous nous battons pour que les démarches administratives soient allégées. Or, les deux projets de décrets qui devaient faciliter la création de réserves de substitution ont été abandonnés par le gouvernement, cet été. C’est un retour au point zéro. Le courrier de la ministre de l’écologie adressé début octobre aux Agences de l’eau est une mauvaise nouvelle aussi. Elle demande de suspendre toute forme de soutiens financiers à la création de réserves de substitution, dans l’attente d’un rapport confié à une mission parlementaire. Alors que d’autres ministres travaillent au redressement de la compétitivité, la profession agricole réclame plus de cohérence.

Propos recueillis par S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois