Aller au contenu principal

Layon-Aubance
Les agriculteurs du bassin du Layon engagés pour l’environnement

L’inauguration des exploitations certifiées Agriculture raisonnée du bassin versant du Layon et de l’Aubance se déroulera sur l’exploitation de Christine et Vincent Rieullier le 11 novembre. Trois questions à Dominique Perdrieau, agriculteur et président de la Commission locale de l’eau du bassin Layon- Aubance.

Pourquoi cet engagement des agriculteurs du bassin versant ?
Voilà un an qu’un groupe d’agriculteurs et de viticulteurs du bassin du Layon se sont engagés dans cette démarche. Nous sommes maintenant une quinzaine à être qualifiés Agriculture raisonnée. La certification AR attribuée par un organisme certificateur agréé prouvant que nos pratiques sont responsables et respectent l’environnement.

Quel est l’objectif de cette journée ?
C’est une journée conviviale, nous souhaitons accueillir les acteurs de notre territoire sur nos exploitations et parler positivement de notre métier. Michel Piron notre député, les présidents des coopératives CAPL et Terrena, Bernard
Bellouard et Hubert Garaud, ainsi que le président de la Fédération viticole, Patrice Laurendeau, ont répondu positivement à notre invitation. Nous sommes tous concernés par l’environnement, cette rencontre sera un moment d’échange et de partage entre les acteurs du territoire, toutes filières confondues.

Comment envisagez-vous la suite ?
Aujourd’hui nous sommes certifiés Agriculture raisonnée, demain nous serons engagés dans la nouvelle certification environnementale HVE qui découle du Grenelle de l’environnement. Pour nous, c’est un moyen de montrer que nous pouvons conserver des outils de production tout en respectant
l’environnement. Il est important que sur un territoire aussi sensible que le bassin Layon-Aubance, les exploitants apportent des garanties aux citoyens. Les produits de nos exploitations sont non seulement bons et de qualité, mais ilssont issus d’une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. Nous en apportons la preuve.

Recueilli par S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois