Aller au contenu principal

Layon-Aubance
Les agriculteurs du bassin du Layon engagés pour l’environnement

L’inauguration des exploitations certifiées Agriculture raisonnée du bassin versant du Layon et de l’Aubance se déroulera sur l’exploitation de Christine et Vincent Rieullier le 11 novembre. Trois questions à Dominique Perdrieau, agriculteur et président de la Commission locale de l’eau du bassin Layon- Aubance.

Pourquoi cet engagement des agriculteurs du bassin versant ?
Voilà un an qu’un groupe d’agriculteurs et de viticulteurs du bassin du Layon se sont engagés dans cette démarche. Nous sommes maintenant une quinzaine à être qualifiés Agriculture raisonnée. La certification AR attribuée par un organisme certificateur agréé prouvant que nos pratiques sont responsables et respectent l’environnement.

Quel est l’objectif de cette journée ?
C’est une journée conviviale, nous souhaitons accueillir les acteurs de notre territoire sur nos exploitations et parler positivement de notre métier. Michel Piron notre député, les présidents des coopératives CAPL et Terrena, Bernard
Bellouard et Hubert Garaud, ainsi que le président de la Fédération viticole, Patrice Laurendeau, ont répondu positivement à notre invitation. Nous sommes tous concernés par l’environnement, cette rencontre sera un moment d’échange et de partage entre les acteurs du territoire, toutes filières confondues.

Comment envisagez-vous la suite ?
Aujourd’hui nous sommes certifiés Agriculture raisonnée, demain nous serons engagés dans la nouvelle certification environnementale HVE qui découle du Grenelle de l’environnement. Pour nous, c’est un moyen de montrer que nous pouvons conserver des outils de production tout en respectant
l’environnement. Il est important que sur un territoire aussi sensible que le bassin Layon-Aubance, les exploitants apportent des garanties aux citoyens. Les produits de nos exploitations sont non seulement bons et de qualité, mais ilssont issus d’une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. Nous en apportons la preuve.

Recueilli par S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois