Aller au contenu principal

Emploi
Les arbos misent sur la formation

Le syndicat fruits et le Geiq* mettent en place un contrat de professionnalisation pour pérenniser la production.

© AA

Il y aurait un besoin de 132 salariés permanents en arboriculture à renouveler chaque année en Pays de la Loire, d’après une étude de l’Arefa**. Des formations initiales existent, mais forment peu de futurs salariés. Les recrutements se font beaucoup en interne, auprès de saisonniers, qui sont formés sur le tas par les permanents.“Notre souci est pouvoir de transmettre nous outils de production, de trouver des salariés qualifiés. Les années difficiles que nous avons passées n’ont pas incité à faire  carrière dans les vergers. Mais il y a de l’avenir dans nos métiers”, a rappelé Bruno Dupont, président sortant du syndicat des producteurs de fruits, lors de l’assemblée générale le 2 juillet à Angers.

Contrat de professionnalisation
Avec un ETP pour 1,85 ha, le secteur arboricole est fortement créateur d’emplois.Et depuis un an ou deux, un nouveau dynamisme est ressenti dans la production, avec un renouvellement du verger.
Pour relancer l’offre de formation, le SDPF et le Geiq proposent un contrat de professionnalisation, en collaboration avec le campus de Pouillé qui possède un verger école de 5 ha, et le CNPH de la Ménitré.Un cycle de formation d’un an, en alternance, pour aborder la conduite des arbres, la fertilisation, l’éclaircissage, l’animation d’une équipe... Il est ouvert aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi.Une prise en charge est prévue par le Fafséa.
Déjà une structure arboricole est entrée dans la démarche, à Parçay-les-Pins.Des chefs de culture y sont en cours de formation pour pérenniser les surfaces et pour faire face au départ de chefs d’exploitation.

S.H.

*Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.**Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture.

Syndicat fruits 49

Pascal Pineau, nouveau président

Après quinze ans à la tête du SDPF, Bruno Dupont a décidé de passer la main pour se consacrer pleinement à ses responsabilités nationales, notamment la présidence d’Interfel. Il reste président du syndicat fruits régional.
C’est Pascal Pineau, de Saint-Pierre-Montlimart, qui prend la suite au SDPF.Il dirige, avec sa femme, la SARLVergers de la Tesserie et la SAS Vergers des Mauges (45 salariés permanents au total).Un verger pommes et poires de  220 hectares, avec une production de pommes de 10 500 tonnes par an.La structure adhère à Pom’Évasion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois