Aller au contenu principal

Zone vulnérable
Les arguments de la profession partiellement entendus

La FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont rencontré à nouveau la Dréal* du bassin Loire-Bretagne.

© AA

Des avancées sur le Maine-et-Loire…
Après de multiples rendez-vous, un travail technique d’argumentation, une manifestation à Orléans, la mobilisation de la profession commence à porter ses fruits. La Dréal, qui avait initialement proposé un classement en zone vulnérable très vaste, est revenue en partie sur sa décision. 34 communes sud Loire et 8 communes nord Loire ne seraient finalement pas classées d’après cette nouvelle version (en plus de la vingtaine de communes le long de la Loire). La profession a réussi à mettre en évidence que le classement de ces secteurs ne se justifiait pas, en s’appuyant sur des analyses en eaux souterraines.
D’autres départements, notamment dans le Centre, ont aussi obtenu des avancées.

…Mais encore du chemin à faire
Malgré tout, il reste des points de désaccord entre les professionnels et l’administration. “La méthode de travail de la Dréal est très contestable. Lorsqu'un forage est au rouge et que plusieurs autres autour sont au vert, elle classe l’ensemble de la nappe au lieu de chercher la cause de la pollution locale. À nous, ensuite, de trouver des arguments techniques précis pour montrer que le problème est ponctuel et non étendu à toute la masse d’eau, ou bien que le forage en question capte une source peu profonde et non la nappe. En clair : l’agriculture est présumée coupable. À elle de se défendre avec ses propres moyens ”, commente Pascal Laizé, responsable environnement à la FDSEA.
Des négociations sont toujours en cours, notamment sur la nappe du Séno-Turonien.  “Nous avons récemment apporté des éléments complémentaires pour montrer que le captage de Vernantes ne montre pas de tendance à la dégradation. Si nos arguments sont entendus, environ 25 communes du nord-est du département ne seraient finalement pas classées”. à suivre…
Mais le point le plus critique est la prise en compte de l’eutrophisation marine, qui entraîne le classement de nombreux bassins, dont la Sarthe et le Loir. La Dréal a présenté une nouvelle approche, très théorique, sur la contribution des affluents de la Loire aux algues vertes sur la côte. Cependant, l’objectif reste le même : une teneur en nitrates ne dépassant pas 11,5 mg/l au niveau de l’estuaire (c’est environ trois points de moins qu’aujourd’hui). “Vous présentez les choses différemment mais au fond rien ne change. Votre raisonnement pour arriver à
11,5 mg/l est infondé. Il est hors de question que nous laissions le dossier là et s’il le faut, nous irons jusqu’à la procédure juridique”, s’est insurgé Éric
Thirouin, le président de la FRSEA Centre en réunion.
Des réponses aux derniers arguments et une nouvelle proposition de carte sont attendues d’ici début novembre.

M. C.

* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois