Aller au contenu principal

inondations
Les Basses vallées en crue

Les pluies de fin avril ont fait sortir de leur lit le Loir, la Sarthe et la Mayenne. Les éleveurs des Basses vallées angevines doivent s’adapter à ces contraintes climatiques.

© AA

Devant  la montée des eaux, 120 des 200 animaux qui paissaient sur l’île Saint-Aubin, ont dû remonter dans le bac, direction leurs exploitations respectives. L’évacuation s’est déroulée dimanche 29 avril. Bruno Menet, éleveur à Beaucouzé et président de l’association de l’île Saint-Aubin, a rapatrié 30 bêtes : “le niveau montait de 1 à 2 cm par heure dimanche matin. Il fallait être là au bon moment, ensuite c’était trop tard”, raconte l’éleveur. Plusieurs agriculteurs ont passé une partie de leur dimanche à transporter les animaux, l’un d’eux n’a pu en laisser aucun sur l’île. “Nous ne sommes pas mécontents qu’il y ait eu de l’eau, on en manquait pour la pousse de l’herbe, mais on ne s’attendait pas à ce niveau là. Enfin, c’est le jeu”, remarque Bruno Menet. Il surveille avec une attention redoublée la météo. “L’idéal serait une pluie qui lave l’herbe et la débarrasse de toute la boue, sans quoi les vaches n’en voudront pas”.
À Cantenay-Épinard, David Gélineau, du Gaec des Fritillaires, a déplacé quatre lots d’animaux, vaches et veaux, qui étaient en patûre sur une île. Sur les 285 hectares du Gaec, 120 sont situés en zone inondable. L’éleveur s’attend à des pertes importantes sur les parcelles de foin. 
À Briollay, Pascal Poulard a dû, aussi, s’adapter à la situation. Les limousines de la ferme de la P’tite Ferro n’ont pas pu profiter de toute l’herbe à leur disposition. “C’était pourtant bien parti, l’herbe était superbe cette année”, regrette l’éleveur. Les dégâts estimés sont importants : “Une journée de montée des eaux a cassé trois mois de production de fourrage, explique Pascal Poulard. Nous avons mis des animaux en pâture sur des parcelles plus hautes, prévues pour le stockage d’herbe et on empiète déjà sur les stocks d’herbe pour la campagne 2012-2013. Cela survient après l’année 2011, où la sécheresse avait causé des pertes de 50 % sur le fourrage en moyenne dans les Basses vallées angevines”. Les exploitations, dont beaucoup ont contracté des MAE, Mesures agro-environnementales, doivent ainsi s’adapter aux conditions climatiques et assurer la sécurité fourragère grâce à des systèmes très extensifs.
La crue risque de nuire au râle du genêt, l’oiseau protégé des Basses vallées. Son territoire de reproduction étant inondé, il a dû se réfugier sur les buttes et de nombreux nids auront sans doute été détruits.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois