Aller au contenu principal

Nuisances
Les canards victimes d’attaques de goélands

Des goélands qui posent des problèmes de prédation.

Après avoir survolé les canards pour les apeurer, le goéland va isoler un individu pour le piquer et manger ses intestins, une vision quotidienne pour Catherine et Robert Masse.
Après avoir survolé les canards pour les apeurer, le goéland va isoler un individu pour le piquer et manger ses intestins, une vision quotidienne pour Catherine et Robert Masse.
© AA

Des goélands viennent se nourrir dans des parcours de plein air d’élevage de canard. Le phénomène, qui existait ponctuellement jusqu’à aujourd’hui, est en recrudescence et pose de vraies difficultés pour les éleveurs du Maine-et-Loire.
Les conséquences de ces attaques sont une importante mortalité des canards, des plaies ouvertes, des perforations intestinales et un stress engendrant une baisse des performances techniques.
Au départ un phénomène ponctuel, nous observons aujourd’hui des attaques tout au long de l’année. Les goélands sont installés sur le territoire et attaquent quotidiennement dans les parcs. Aucun élevage n’est épargné.
Pour Catherine et Robert Masse, éleveurs de canards à Noyant, « le préjudice économique est très important, la mortalité due aux goélands représente plus de 6 000 euros de pertes pour l’exploitation ». D’après Christophe Bichon du groupement Val de Sèvres, « on observe entre 0,5 et 3,5% de mortalité sur l’ensemble des élevages ce qui peut représenter jusqu’à 20 000 euros de pertes pour un éleveur. »

Risque de contamination des élevages
Le problème prend de l’ampleur et devient urgent à régler car les goélands sont porteurs de la pasteurellose (Pasteurella multocida) qui déclenche sur des canards mulards sains des mortalités très importantes, pouvant aller de 60 à 100 % sur une même bande. Trois foyers de pasteurellose identifiés en Vendée ont été confirmés par les vétérinaires comme étant directement liés aux attaques des goélands. « Les oiseaux posent également un vrai problème sanitaire car ils se déplacent d’élevages en élevages en transportant toutes sortes de pathogènes » complète Christophe Bichon.

Des éleveurs qui se sentent démunis
« Les canons sont interdits, les effaroucheurs sonores ne fonctionnent pas, les goélands reviennent dans le parc dès qu’on en sort sans réellement se soucier de notre présence. Aujourd’hui, nous n’avons aucun moyen pour lutter contre ce prédateur » s’indignent les éleveurs.

Aurélien Tenèze

Alerter la DDTM

Pour accompagner les éleveurs, la FDSEA a sollicité un rendez-vous à la DDTM pour alerter l’Administration sur cette problématique et trouver des solutions pour protéger les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois