Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les chemins de déperdition

Pont thermique, fuite d’air, mauvaise isolation, vitrage… tout est bon pour que les calories s’échappent ou que le froid entre dans les bâtiments. Dans les Mauges, une caméra infra-rouge fait la chasse au gaspi.

Thermographie de la mairie de Saint-Georges-des-Gardes. On remarque le volet fermé en bas à gauche qui limite la déperdition par les vitrages. Un défaut d’isolation de la façade laisse apparaître un radiateur.
Thermographie de la mairie de Saint-Georges-des-Gardes. On remarque le volet fermé en bas à gauche qui limite la déperdition par les vitrages. Un défaut d’isolation de la façade laisse apparaître un radiateur.
© AA
Frissonnez, vous êtes filmés ». Depuis plus d’un an, une caméra infra-rouge passe en revue les bâtiments publics, administratifs et communaux des Mauges : gymnases, salles des fêtes, écoles, mairies, cantines…  Objectif : traquer les déperditions de chaleur. L’expérimentation est proposée par l’union régionale des CPIE qui parcourt les six territoires relevant de sa compétence. Conscients du réchauffement climatique et de ses conséquences, les élus des
Mauges ont accepté de se prêter à l’expérience en soumettant le patrimoine bâti de leur commune à des séances de thermographie.

Constructions anciennes
ou récentes

Sept communes sont déjà passées sous l’œil de la caméra au cours de l’hiver dernier. Une dizaine d’autres est prévue pour cette année. D’ores et déjà, le résultat est sans appel : ici un pont thermique, là une fuite d’air, ailleurs un manque d’isolant ou une dégradation d’isolation suite à des travaux, ailleurs encore des huisseries vétustes ou des joints dété-
riorés, plus loin l’absence de volets. Résultat : le froid s’engouffre ou les calories s’évadent. Ce diagnostic con-cerne aussi bien le bâti ancien que des constructions récentes. « L’objectif n’est pas de montrer du doigt telle ou telle commune ou réalisation, explique Christophe Piton, le président du CPIE, mais bien de prendre conscience, à travers cet outil pédagogique, des points critiques dans nos bâtiments. Il faudra désormais raisonner les investissements sur le bâti ancien en fonction des performances énergétiques ». Les élus souhaitent aussi que ces critères énergétiques soient pris en compte par les architectes dans l’élaboration de leur projet, quitte à faire figurer ces impératifs au cahier des charges.
En présentant une thermographie variant du bleu (le plus froid) au blanc incandescent (le plus chaud), la caméra infra-rouge délivre simplement un constat et indique la température réfléchie par chaque objet, mais ne peut en quantifier l’importance. On sait toutefois qu’une toiture mal isolée peut représenter 30 % de déperdition de chaleur ; un mur : 25 %, etc. (voir croquis). Ce dispositif proposé par le CPIE est réservé aux collectivités locales. Les particuliers qui souhaiteraient mieux connaître la situation énergétique de leur habitation peuvent prendre contact avec l’association Alisée et son espace info-énergie www.alisee.org/ pie/pie.php3 ou par téléphone pour le Maine-et-Loire au 02 41 18 01 08 ou au 0 810 036 038.
M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois