Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les cinquante stars Lepage

Référence dans le domaine du végétal, l’entreprise Lepage, des Ponts-de-Cé, vient de fêter son cinquantenaire. Pour l’occasion, cinquante plantes emblématiques ont été sélectionnées par toute l’entreprise.

Comment dit-on cinquante en pépinières ? Chez Lepage, cela se dit Crocosmia “lucifer”, Carex testacae, Geranium rozanne ®, et aussi Gaura kubdgeulerun, Sedum matrona ou encore Echinacea “hot summer”. Et bien d’autres encore. Langage secret des fleurs ? Pas du tout. Il s’agit là des cinquante plantes-mères sélectionnées par le personnel de l’entreprise Lepage à l’occasion de l’anniversaire de sa création. Il y a cinquante ans, en effet, Emmanuel Lepage fondait la société située aux Ponts-de-Cé. À l’époque, influencé par les jardins anglais, il décide de jouer en trois dimensions, imagine des jardins sur plusieurs étages et se spécialise dans les plantes vivaces.
Deux associés, Christian Crepin et Michel Le Damani, “fondus de botanique”, rachètent, voici sept ans, cette entreprise familiale réputée pour détenir une des plus importantes collections de plantes vivaces.
Sur les quelques hectares bordées par la voie rapide qui mène à Cholet, sont cultivées les plus belles espèces de plantes vivaces qui viendront égayer les jardins des particuliers, mais aussi des espaces verts. Un peu trop à l’étroit dans ses murs et ses terrains, sans doute, mais toujours à la pointe de la recherche, l’entreprise continue à se développer et c’est une quinquagénaire pleine de projets qui vient de fêter son jubilé. L’ensemble du personnel, permanents, saisonniers, apprentis, a été associé à la démarche en votant pour ses plantes préférées. « Nous avons voulu associer les hommes et les plantes pour dresser un palmarès des cinquante plantes les plus emblématiques de l’entreprise », explique Christian Crépin. Ce sont les “50 stars  Lepage” dont le trio de tête se nomme Crocosmia “lucifer”, Carex testacae, Geranium rozanne ® . Crosmia à elle seule a remporté un vote sur deux. Cette plante élégante, d’un rouge d’enfer, est également à couper pour des bouquets ou des compositions florales. La deuxième, Carex testaca, au feuillage persistant, prend des couleurs orange à l’automne. Bonne résistante au froid, elle figure parmi les meilleures ventes. Enfin, en troisième position sur le podium, devant 47 autres, le Geranium rozanne ® qui peut supporter, lui aussi, des températures très basses et est particulièrement florifère.
Toutes ces plantes peuvent être consultées dans le catalogue que l’entreprise édite régulièrement. Un catalogue qui fait référence : quelque 2 500 variétés dont la symbolique Imperara cylindrica, importée des États-Unis, et symbole de l’entreprise, et qui en est à sa septième édition.

m. l.-r.

www.lepage-vivaces.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois