Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les cinquante stars Lepage

Référence dans le domaine du végétal, l’entreprise Lepage, des Ponts-de-Cé, vient de fêter son cinquantenaire. Pour l’occasion, cinquante plantes emblématiques ont été sélectionnées par toute l’entreprise.

Comment dit-on cinquante en pépinières ? Chez Lepage, cela se dit Crocosmia “lucifer”, Carex testacae, Geranium rozanne ®, et aussi Gaura kubdgeulerun, Sedum matrona ou encore Echinacea “hot summer”. Et bien d’autres encore. Langage secret des fleurs ? Pas du tout. Il s’agit là des cinquante plantes-mères sélectionnées par le personnel de l’entreprise Lepage à l’occasion de l’anniversaire de sa création. Il y a cinquante ans, en effet, Emmanuel Lepage fondait la société située aux Ponts-de-Cé. À l’époque, influencé par les jardins anglais, il décide de jouer en trois dimensions, imagine des jardins sur plusieurs étages et se spécialise dans les plantes vivaces.
Deux associés, Christian Crepin et Michel Le Damani, “fondus de botanique”, rachètent, voici sept ans, cette entreprise familiale réputée pour détenir une des plus importantes collections de plantes vivaces.
Sur les quelques hectares bordées par la voie rapide qui mène à Cholet, sont cultivées les plus belles espèces de plantes vivaces qui viendront égayer les jardins des particuliers, mais aussi des espaces verts. Un peu trop à l’étroit dans ses murs et ses terrains, sans doute, mais toujours à la pointe de la recherche, l’entreprise continue à se développer et c’est une quinquagénaire pleine de projets qui vient de fêter son jubilé. L’ensemble du personnel, permanents, saisonniers, apprentis, a été associé à la démarche en votant pour ses plantes préférées. « Nous avons voulu associer les hommes et les plantes pour dresser un palmarès des cinquante plantes les plus emblématiques de l’entreprise », explique Christian Crépin. Ce sont les “50 stars  Lepage” dont le trio de tête se nomme Crocosmia “lucifer”, Carex testacae, Geranium rozanne ® . Crosmia à elle seule a remporté un vote sur deux. Cette plante élégante, d’un rouge d’enfer, est également à couper pour des bouquets ou des compositions florales. La deuxième, Carex testaca, au feuillage persistant, prend des couleurs orange à l’automne. Bonne résistante au froid, elle figure parmi les meilleures ventes. Enfin, en troisième position sur le podium, devant 47 autres, le Geranium rozanne ® qui peut supporter, lui aussi, des températures très basses et est particulièrement florifère.
Toutes ces plantes peuvent être consultées dans le catalogue que l’entreprise édite régulièrement. Un catalogue qui fait référence : quelque 2 500 variétés dont la symbolique Imperara cylindrica, importée des États-Unis, et symbole de l’entreprise, et qui en est à sa septième édition.

m. l.-r.

www.lepage-vivaces.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois