Aller au contenu principal

Rendez-vous
Les Cipan dans le cas d’une monoculture maïs

Une demi-journée d’information le 8 juin à Châtelais.

Avec la particularité de piège à nitrates, les Cipan présentent un fort intérêt environnemental.
Avec la particularité de piège à nitrates, les Cipan présentent un fort intérêt environnemental.
© AA
Inscrit dans une zone réglementée, le bassin versant de l’Oudon impose de couvrir les sols en période d’interculture. Les Chambres d’agriculture de Maine-et-Loire et de Mayenne organisent deux demi-journées, le 8 juin en Maine-et-Loire et le 13 juin en Mayenne sur la couverture spécifique des sols par les Cipan (Culture intermédiaire piège à nitrates) dans le cas d’une monoculture de maïs. L’enjeu est simple : au-delà de l’aspect réglementaire, il s’agit de mettre en avant les avantages de cette pratique agricole d’un point de vue environnemental, agronomique et économique.

Améliorer les pratiques
Le Siaep (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable) et les Chambres d’agriculture se sont concertés pour mettre en place un programme de protection de la qualité de l’eau dans le bassin versant de l’Oudon. Ce projet agro-environnemental a pour objectif de proposer aux agriculteurs des demi-journées “Coin de champ” pour améliorer certaines pratiques agronomiques et contribuer au renforcement de la qualité de l’eau.
Avec la particularité de “piège à nitrates”, les Cipan présentent un fort intérêt environnemental. En effet, elles contribuent à une amélioration de la qualité de l’eau en évitant que les polluants ne s’écoulent dans les cours d’eau ou rivières. Et d’un point de vue agronomique, la couverture végétale permet de maintenir une bonne structure du sol, voire d’en améliorer la portance, ce qui se traduit par un gain de temps et d’argent en vue de la mise en place de la prochaine culture.
« Cette implantation relève du domaine de l’expérimentation », souligne Gérard Poujol, conseiller spécialisé en agromachinisme à la Chambre d’agriculture et animateur à la fédération de la Cuma. En effet, ces demi-journées traitent d’un cas particulier de culture de “maïs sur maïs” et la démonstration prévue d’un semis de Ray Grass a pour objectif de tester la faisabilité et l’efficacité d’un semis de Cipan sur une culture déjà développée.
Anne-Claire BREMOND
Stagiaire Chambre d’Agriculture 49

 

Le rendez-vous est fixé pour le Maine-et-Loire : le vendredi 8 juin à 14 h 30 chez Dominique Pivert à “La Doublerie” à Châtelais. Pour la Mayenne : le mercredi 13 juin à 14 h 30 au Gaec Gelu-Crosnier à La Rouaudière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois