Aller au contenu principal

Territoires
Les clefs du camion se partagent

La Conseil régional encourage les projets collectifs.

Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
© AA

On aimerait pouvoir s’en passer, mais avoir un atelier pour assurer l’entretien et la réparation de son matériel reste indispensable. À Cheviré-le-Rouge, le Gaec de la Contraie exploite une surface de 200 ha répartie autour de deux corps de ferme. L’entreprise détient elle-même le parc matériel nécessaire à son fonctionnement, récolte incluse, réparti sur les deux sites.

Jusqu’ici, les travaux mécaniques de réparation ou d’entretien se faisaient au siège d’exploitation, situé à un autre endroit où est aussi installé le garage Hamard Roger (auto et agricole). “Il nous fallait apporter le matériel jusqu’ici, réparer et repartir. Nous avons envisagé d’installer un atelier sur un des corps de ferme”, explique Thierry Hamard, un des deux associés du Gaec. Mais ça, c’était avant qu’ils ne s’intéressent à l’appel à projets “500 projets pour les territoires”, une initiative de la Région qui offre un financement pour la réalisation de projets communs à au moins deux entreprises du territoire.

Finalement, le projet qu’ils ont réalisé s’est fait avec le garage Hamard. Depuis avril, les deux entreprises se partagent un atelier mécanique mobile qu’ils mettent gratuitement à disposition d’une association locale de side car cross, pour une dizaine de compétitions par an. Pour un investissement de moins de 50 000 Ä, financé à 50 % par le dispositif d’aide, le Gaec et le garage ont acquis un fourgon et l’ont équipé du matériel nécessaire aux petites réparations (matériel agricole ou automobiles). “Le camion se déplace sur la ferme, dans le champ ou chez le client où se trouve le matériel à réparer. Nous l’utiliserons aussi pour les ravitaillements”, tels que pour le gasoil ou les ficelles de botteleuse. Et Thierry Hamard d’illustrer : “il a servi hier. Une crevaison sur le télescopique : nous avons démonté, puis transporté le pneu avec le fourgon jusqu’à La Flèche.”

Pour le garage, ce nouvel outil offre donc un service supplémentaire car les “petites interventions” se font désormais à domicile. Le chef d’entreprise envisage que cela favorisera un développement d’activité : “D’ici un à deux ans, nous prévoyons l’embauche d’un salarié entre le garage et le Gaec.”

Ronan Lombard

L’exploitation

La SAU de Didier et Thierry Hamard s’étend sur 3 communes. Ils l’utilisent pour produire des céréales (blé, maïs, orge, triticale) et du tournesol sur 110 ha. Le reste de la surface sert l’élevage de bovins viande (70 mères).




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois