Aller au contenu principal

Territoires
Les clefs du camion se partagent

La Conseil régional encourage les projets collectifs.

Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
© AA

On aimerait pouvoir s’en passer, mais avoir un atelier pour assurer l’entretien et la réparation de son matériel reste indispensable. À Cheviré-le-Rouge, le Gaec de la Contraie exploite une surface de 200 ha répartie autour de deux corps de ferme. L’entreprise détient elle-même le parc matériel nécessaire à son fonctionnement, récolte incluse, réparti sur les deux sites.

Jusqu’ici, les travaux mécaniques de réparation ou d’entretien se faisaient au siège d’exploitation, situé à un autre endroit où est aussi installé le garage Hamard Roger (auto et agricole). “Il nous fallait apporter le matériel jusqu’ici, réparer et repartir. Nous avons envisagé d’installer un atelier sur un des corps de ferme”, explique Thierry Hamard, un des deux associés du Gaec. Mais ça, c’était avant qu’ils ne s’intéressent à l’appel à projets “500 projets pour les territoires”, une initiative de la Région qui offre un financement pour la réalisation de projets communs à au moins deux entreprises du territoire.

Finalement, le projet qu’ils ont réalisé s’est fait avec le garage Hamard. Depuis avril, les deux entreprises se partagent un atelier mécanique mobile qu’ils mettent gratuitement à disposition d’une association locale de side car cross, pour une dizaine de compétitions par an. Pour un investissement de moins de 50 000 Ä, financé à 50 % par le dispositif d’aide, le Gaec et le garage ont acquis un fourgon et l’ont équipé du matériel nécessaire aux petites réparations (matériel agricole ou automobiles). “Le camion se déplace sur la ferme, dans le champ ou chez le client où se trouve le matériel à réparer. Nous l’utiliserons aussi pour les ravitaillements”, tels que pour le gasoil ou les ficelles de botteleuse. Et Thierry Hamard d’illustrer : “il a servi hier. Une crevaison sur le télescopique : nous avons démonté, puis transporté le pneu avec le fourgon jusqu’à La Flèche.”

Pour le garage, ce nouvel outil offre donc un service supplémentaire car les “petites interventions” se font désormais à domicile. Le chef d’entreprise envisage que cela favorisera un développement d’activité : “D’ici un à deux ans, nous prévoyons l’embauche d’un salarié entre le garage et le Gaec.”

Ronan Lombard

L’exploitation

La SAU de Didier et Thierry Hamard s’étend sur 3 communes. Ils l’utilisent pour produire des céréales (blé, maïs, orge, triticale) et du tournesol sur 110 ha. Le reste de la surface sert l’élevage de bovins viande (70 mères).




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Une formation d'été pour les jeunes 
L'association Mauges élevage passion a accueilli des jeunes pour une formation d'été, samedi 12 juillet au Gaec du Brionneau à…
"Il nous faudrait une 100aine de bénévoles" 

A l'occasion du passage du Tour de France femmes en Anjou, le 28 juillet, JA49 et FDSEA 49 assureront l'animation à Saint-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois