Aller au contenu principal

Communication
Les collégiens croquent la pomme

70 000 pommes seront distribuées pendant deux semaines dans 81 établissements de Maine-et-Loire.

Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
© Distribution de pommes. Deux variétés ont été choi

Des pommes à la récré. Fraîches, juteuses, et colorées, elles étaient proposées aux collégiens, pour la deuxième édition de l’opération Pomme au collège, lancée lundi matin au collège Félix
Landreau, à Angers. Pendant deux semaines, 70 000 Ariane et Gala vont ainsi être distribuées aux élèves des 81 établissements, publics et privés, qui participent à l’action. Celle-ci est organisée par le Conseil général, en partenariat avec le Syndicat départemental des producteurs de fruits (FDPF), le Comité économique Val de Loire et le Jardin de Cocagne.
Pomme au collège est une occasion de promotion de la filière, couplée à une action
pédagogique en faveur d’une alimentation équilibrée (lire-ci-dessous). En Maine-et-Loire, pourtant premier département français producteur de pommes, comme ailleurs, les adolescents boudent les fruits et légumes. « À travers les jeunes, nous cherchons à toucher les parents, explique Bruno Dupont, président de la FDPF. C’est une occasion de
mettre en valeur notre savoir-faire ». Et aussi de redonner un coup de pouce à une filière qui vient de connaître des années très difficiles en termes de commercialisation.

Alternative aux barres chocolat
L’initiative est financée à hauteur de 25 000 euros par le Conseil général, ce qui couvre
75 % de la dépense totale, le reste étant pris en charge par le syndicat des producteurs de fruits. Pour l’instance départementale, l’opération répond à plusieurs objectifs, comme le détaille son président Christophe Béchu :  « Il s’agit de défendre la spécificité de la filière locale, de développer une alternative aux barres chocolatées dont les distributeurs ont été retirés des collèges, de faire découvrir la qualité gustative et l’impact énergétique de produits locaux et enfin, de participer à une action d’insertion ». La logistique de l’opération est en effet assurée par des jardiniers et des adhérents de l’association Jardin de Cocagne, de Saint-Barthélémy-d’Anjou.    

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois