Aller au contenu principal

Communication
Les collégiens croquent la pomme

70 000 pommes seront distribuées pendant deux semaines dans 81 établissements de Maine-et-Loire.

Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
© Distribution de pommes. Deux variétés ont été choi

Des pommes à la récré. Fraîches, juteuses, et colorées, elles étaient proposées aux collégiens, pour la deuxième édition de l’opération Pomme au collège, lancée lundi matin au collège Félix
Landreau, à Angers. Pendant deux semaines, 70 000 Ariane et Gala vont ainsi être distribuées aux élèves des 81 établissements, publics et privés, qui participent à l’action. Celle-ci est organisée par le Conseil général, en partenariat avec le Syndicat départemental des producteurs de fruits (FDPF), le Comité économique Val de Loire et le Jardin de Cocagne.
Pomme au collège est une occasion de promotion de la filière, couplée à une action
pédagogique en faveur d’une alimentation équilibrée (lire-ci-dessous). En Maine-et-Loire, pourtant premier département français producteur de pommes, comme ailleurs, les adolescents boudent les fruits et légumes. « À travers les jeunes, nous cherchons à toucher les parents, explique Bruno Dupont, président de la FDPF. C’est une occasion de
mettre en valeur notre savoir-faire ». Et aussi de redonner un coup de pouce à une filière qui vient de connaître des années très difficiles en termes de commercialisation.

Alternative aux barres chocolat
L’initiative est financée à hauteur de 25 000 euros par le Conseil général, ce qui couvre
75 % de la dépense totale, le reste étant pris en charge par le syndicat des producteurs de fruits. Pour l’instance départementale, l’opération répond à plusieurs objectifs, comme le détaille son président Christophe Béchu :  « Il s’agit de défendre la spécificité de la filière locale, de développer une alternative aux barres chocolatées dont les distributeurs ont été retirés des collèges, de faire découvrir la qualité gustative et l’impact énergétique de produits locaux et enfin, de participer à une action d’insertion ». La logistique de l’opération est en effet assurée par des jardiniers et des adhérents de l’association Jardin de Cocagne, de Saint-Barthélémy-d’Anjou.    

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois