Aller au contenu principal

Arboriculture
Les collégiens invités à croquer la pomme pendant la récréation

Avec l’opération “Pomme au collège”, le Conseil général renouvelle son soutien à la filière.

Pendant 15 jours, les collégiens de 77 établissements du département vont pouvoir manger des pommes, gala et braeburn, pendant la récréation. 16 tonnes de fruits vont être distribuées pendant toute la durée de l’opération.
Pendant 15 jours, les collégiens de 77 établissements du département vont pouvoir manger des pommes, gala et braeburn, pendant la récréation. 16 tonnes de fruits vont être distribuées pendant toute la durée de l’opération.
© AA
En partenariat avec le Syndicat des producteurs de fruits (SDPF) de Maine-et-Loire et le Comité économique fruits et légumes du Val de Loire, Christophe Béchu, président du Conseil général, a lancé mardi l’opération “Pomme au collège” en se rendant dans deux établissements. Du 30 janvier au
9 février, près de 110 000 pommes (16 tonnes) vont être distribuées deux fois par semaine, pendant la récréation, dans les 77 collèges publics et privés du département participant à l’opération.
Lors de la première distribution, au collège Saint-Charles à Angers, le directeur, Thierry Loiseau, s’est félicité de l’initiative : « C’est une alternative aux barres chocolatées. Nous mesurerons l’accueil fait par les élèves et par leurs parents avant de lancer une réflexion sur la distribution régulière de fruits frais ». « Cela participe à une l’éducation au goût, à la lutte contre l’obésité et  à la découverte du patrimoine du Maine-et-Loire » a indiqué Daniel Auverlot, inspecteur d’académie. « Cette opération donnera lieu à des travaux de SVT (Sciences et vie de la terre, ndlr) sur la recherche et la sélection de nouvelles variétés de pomme ». Bruno Dupont, président du SDPF, a rappelé l’importance de montrer le savoir-faire des producteurs aux jeunes et à leurs parents. « Nous espérons que des partenariats se poursuivront au-delà de cette opération ».
La logistique de l’opération (transport et distribution) a été confiée à l’association de réinsertion Le jardin de Cocagne.

“Pomme au bureau”
Quatorze chauffeurs, accompagnés de 15 bénévoles vont assurer la livraison des fruits. Financée par le Conseil général, l’opération s’élève à 20 000 euros. Une somme qui comprend l’achat de pommes, la distribution dans tout le Maine-et-Loire ainsi qu’une évaluation qui aura lieu après l’opération. Après “Pomme au bureau” en mai dernier où des pommes avaient été mises à la disposition des agents du Conseil général pendant un mois, le département affirme à nouveau son soutien à la filière arboricole.
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois