Aller au contenu principal

Viticulture
Les conditions réunies pour un beau millésime

Des contrôles de maturité pour suivre l’avancée de la vigne.

à Saint-Melaine-sur-Aubance, le 28 août. Nicolas Rubin, de l’ATV, récolte des baies de chenin qui seront analysées en laboratoire. Des prélèvements seront faits chaque jeudi jusqu’au 20 octobre.
à Saint-Melaine-sur-Aubance, le 28 août. Nicolas Rubin, de l’ATV, récolte des baies de chenin qui seront analysées en laboratoire. Des prélèvements seront faits chaque jeudi jusqu’au 20 octobre.
© AA

Des grains souples, qui se décrochent bien, “cela laisse présager un bon millésime”, commente Nicolas Rubin, conseiller technique de l’ATV 49*, au vu des premiers relevés de baies réalisés la semaine dernière, à Saint-Melaine-sur-Aubance. “On peut s’attendre à de bons rendements en jus”. Après un été pluvieux, l’idéal pour la vigne serait, pour les semaines à venir, un temps plus sec et ensoleillé qui lui permette de parvenir tranquillement à maturité. Sur la quantité comme sur la qualité, les professionnels sont plutôt optimistes, comme Laurent Menestreau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur, qui s’attend à une “récolte plus généreuse”. Il souligne combien les entreprises ont besoin de “reconstituer les stocks”, après deux années de faibles volumes.

75 parcelles relevées
La récolte 2014 devrait débuter dans trois à quatre semaines. Dès à présent, des prélèvements de raisin sont effectués dans tout le vignoble Anjou-Saumur pour permettre à la Fédération viticole et à l’Inao** de déterminer les dates de bans de vendanges, qui font l’objet d’un arrêté préfectoral. Les relevés sont faits par des préleveurs de différents organismes et des viticulteurs. 75 parcelles sont ainsi visitées.
“Je prends des grains au hasard, sans regarder pour ne pas être influencé par leur aspect visuel, et à différents endroits des souches, explique le technicien en arpentant un rang de chenin. Il faut veiller à prélever aussi bien des grains exposés au soleil que d’autres moins exposés.”

Des contrôles le jeudi désormais
Jusqu’à l’année passée, ces prélèvements maturité se déroulaient le lundi pour une publication des bans en milieu de semaine. “à partir de cette année, à la demande de la profession viticole, ils ont lieu le jeudi”, explique Nicolas Rubin. Les bans pourront être publiés dès la fin de semaine : cela donnera plus de souplesse aux vignerons pour organiser la semaine de récolte, notamment lorsqu’il s’agit de vendanges manuelles.
Trois informations principales sont apportées par les prélèvements : l’acidité totale, le degré potentiel d’alcool et le poids de 1 000 baies. Depuis cette année, un comptage des grappes atteintes de pourriture est aussi réalisé pour un suivi de l’état sanitaire. Autre nouveauté, “en plus de la commune de prélèvement et du cépage, l’appellation qui est revendiquée pour la parcelle sera également indiquée”, précise Laurent Menestreau.
Et pour compléter ces données, l’ATV réalise régulièrement des dégustations de baies.

S.H.

 

*Association technique viticole.
** Institut national de l’origine et de la qualité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois