Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Les contraintes d’exportation des bovins vers l’Italie sont assouplies

Les éleveurs contraints de vacciner vont pouvoir exporter plus rapidement leurs animaux.

Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
© AA

Petite bouffée d’oxygène pour les éleveurs de bovins obligés depuis début mars de vacciner leurs troupeaux contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine et dans l’impossibilité d’exporter vers l’Italie. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a annoncé le 7 mai, qu’il venait d’obtenir, « à la suite de nombreuses démarches auprès des autorités italiennes, un accord de la part du ministre italien de la Santé, pour réduire le délai entre la 2e injection du vaccin et l’exportation vers l’Italie, des bovins provenant de zones françaises réglementées vis-à-vis du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine ».

Raccourcissement du délai d’expédition
Selon le ministère de l’Agriculture, « les bovins d’âge supérieur à 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8 produit par l’entreprise Merial, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection », contre 60 jours précédemment. Et ceci uniquement si « le cycle vaccinal entier (deux injections à 30 jours d’intervalle) s’est déroulé pendant la période allant du 21 décembre 2007 au 30 avril 2008, considérée comme période d’inactivité vectorielle ». L’accord permet des échanges de bovins vaccinés en provenance de la grande majorité des départements de la zone réglementée vis-à-vis du sérotype 8. « Certains départements du Sud-ouest ont été cependant exclus en raison d’une reprise précoce de l’activité vectorielle et de la circulation virale. Il en est de même des départements réglementés vis-à-vis du sérotype 1 ou des deux sérotypes 1 et 8 », souligne le communiqué. Les départements exclus de cet accord sont les suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Landes (40), Gers (32), Gironde (33) et du Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65). « Les discussions se poursuivent avec l’Italie notamment sur l’amélioration des modalités des conditions d’échanges des jeunes animaux ainsi que pour celles concernant les animaux naturellement immunisés », ajoute le ministère. Entre 180 000 et 190 000 animaux seraient concernés par cet accord. Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois