Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Les contraintes d’exportation des bovins vers l’Italie sont assouplies

Les éleveurs contraints de vacciner vont pouvoir exporter plus rapidement leurs animaux.

Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
© AA

Petite bouffée d’oxygène pour les éleveurs de bovins obligés depuis début mars de vacciner leurs troupeaux contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine et dans l’impossibilité d’exporter vers l’Italie. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a annoncé le 7 mai, qu’il venait d’obtenir, « à la suite de nombreuses démarches auprès des autorités italiennes, un accord de la part du ministre italien de la Santé, pour réduire le délai entre la 2e injection du vaccin et l’exportation vers l’Italie, des bovins provenant de zones françaises réglementées vis-à-vis du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine ».

Raccourcissement du délai d’expédition
Selon le ministère de l’Agriculture, « les bovins d’âge supérieur à 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8 produit par l’entreprise Merial, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection », contre 60 jours précédemment. Et ceci uniquement si « le cycle vaccinal entier (deux injections à 30 jours d’intervalle) s’est déroulé pendant la période allant du 21 décembre 2007 au 30 avril 2008, considérée comme période d’inactivité vectorielle ». L’accord permet des échanges de bovins vaccinés en provenance de la grande majorité des départements de la zone réglementée vis-à-vis du sérotype 8. « Certains départements du Sud-ouest ont été cependant exclus en raison d’une reprise précoce de l’activité vectorielle et de la circulation virale. Il en est de même des départements réglementés vis-à-vis du sérotype 1 ou des deux sérotypes 1 et 8 », souligne le communiqué. Les départements exclus de cet accord sont les suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Landes (40), Gers (32), Gironde (33) et du Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65). « Les discussions se poursuivent avec l’Italie notamment sur l’amélioration des modalités des conditions d’échanges des jeunes animaux ainsi que pour celles concernant les animaux naturellement immunisés », ajoute le ministère. Entre 180 000 et 190 000 animaux seraient concernés par cet accord. Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois