Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Les contraintes d’exportation des bovins vers l’Italie sont assouplies

Les éleveurs contraints de vacciner vont pouvoir exporter plus rapidement leurs animaux.

Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
Les bovins de plus de 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection, contre 60 jours précédemment.
© AA

Petite bouffée d’oxygène pour les éleveurs de bovins obligés depuis début mars de vacciner leurs troupeaux contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine et dans l’impossibilité d’exporter vers l’Italie. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a annoncé le 7 mai, qu’il venait d’obtenir, « à la suite de nombreuses démarches auprès des autorités italiennes, un accord de la part du ministre italien de la Santé, pour réduire le délai entre la 2e injection du vaccin et l’exportation vers l’Italie, des bovins provenant de zones françaises réglementées vis-à-vis du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine ».

Raccourcissement du délai d’expédition
Selon le ministère de l’Agriculture, « les bovins d’âge supérieur à 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8 produit par l’entreprise Merial, pourront désormais être exportés vers l’Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection », contre 60 jours précédemment. Et ceci uniquement si « le cycle vaccinal entier (deux injections à 30 jours d’intervalle) s’est déroulé pendant la période allant du 21 décembre 2007 au 30 avril 2008, considérée comme période d’inactivité vectorielle ». L’accord permet des échanges de bovins vaccinés en provenance de la grande majorité des départements de la zone réglementée vis-à-vis du sérotype 8. « Certains départements du Sud-ouest ont été cependant exclus en raison d’une reprise précoce de l’activité vectorielle et de la circulation virale. Il en est de même des départements réglementés vis-à-vis du sérotype 1 ou des deux sérotypes 1 et 8 », souligne le communiqué. Les départements exclus de cet accord sont les suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Landes (40), Gers (32), Gironde (33) et du Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65). « Les discussions se poursuivent avec l’Italie notamment sur l’amélioration des modalités des conditions d’échanges des jeunes animaux ainsi que pour celles concernant les animaux naturellement immunisés », ajoute le ministère. Entre 180 000 et 190 000 animaux seraient concernés par cet accord. Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois