Aller au contenu principal

PAC
Les contrôles Pac

Les contrôles des aides liées aux surfaces s'effectuent actuellement.

Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations.
Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations.
© AA

Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations. Ces contrôles, réalisés par la direction régionale de l'ASP, concernent les aides du premier pilier, les aides du second pilier qui sont liées aux surfaces, et la conditionnalité BCAE. Les exploitations sélectionnées pour les contrôles liés au second pilier et aux BCAE sont principalement des ex­ploitations également sélectionnées pour les con­trôles surfaces du premier pilier. Les contrôles sont alors réalisés en même temps. À noter que les contrôles dédiés aux autres domaines de la conditionnalité (environnement, santé végétale, santé animale, bien-être animal) sont réalisés à d'autres mo­ments par les autres corps de contrôle. Dans tous les cas, le service animation de la FDSEA est à la disposition de ses adhérents, que ce soit avant, pendant ou après le contrôle.
Pour chaque contrôle, il peut être demandé une liste de documents à tenir à disposition du contrôleur. Les documents in­formatiques ne sont pas à imprimer en prévision du contrôle (sauf sur demande préalable du contrôleur). En effet, le contrôleur consultera les données informatiques. Quelques exem­ples de documents susceptibles d'être demandés : enregistrements des pratiques de fertilisation, bons de livraison d'engrais de ferme, plan de fumure, enregistrements des traitements phytosanitaires, registre d'élevage, enregistrements liés à un cahier des charges, enregistrements liés aux mesures contractualisées, analyses réalisées.

Cécile Jolivel

Procédure du contrôle terrain

En cas de contrôle Pac terrain (y compris conditionnalité), le contrôleur doit respecter une procédure qui assure au contrôlé un ensemble de droits.
La coordination des contrôles Pac : La DDT est l'autorité administrative en charge de coordonner les contrôles. Cette responsabilité la place comme interlocutrice principale des exploitants concernant leurs contrôles. Même si c'est l'ASP qui réalise les contrôles sur place, les suites à donner à ces contrôles relèvent donc de la DDT.
Le préavis de 48 heures : le principe est celui d'un préavis de contrôle de 48 heures, pouvant aller jusqu'à 14 jours, en fonction de l'objet du contrôle.
La présence de l'exploitant : l'exploitant doit accompagner le contrôleur pendant toute la durée du contrôle. En cas d'absence, il peut, soit demander à décaler le contrôle en justifiant de son absence, soit se faire représenter. Il peut également être assisté d'un tiers "observateur" tout au long du contrôle.
Le rapport de contrôle : observations, signature : à la fin du contrôle, le contrôleur soumet son rapport à l'exploitant qui peut y apporter des observations et le signe. L'exploitant en reçoit un exemplaire qu'il conserve.
Les 10 jours pour des compléments d'observation : dès le lendemain du contrôle et pendant 10 jours, l'exploitant a la possibilité d'apporter des observations complémentaires qu'il n'aurait pas faites le jour du contrôle sur le rapport de contrôle  afin de contester les constats réalisés par le contrôleur. Ces éléments sont à adresser à la DDT.
La procédure contradictoire en cas d'anomalie constatée : 14 jours : dès réception de la première lettre de la DDT, appelée "lettre de décision préalable", l'exploitant a 14 jours pour contester la décision que l'administration projette de prendre. Une fois ce délai passé, la DDT décide définitivement des suites à donner au contrôle en prenant en compte les éléments apportés par l'exploitant. Cette décision est notifiée à l'exploitant par une seconde lettre de la DDT : la lettre de décision définitive, qui indique les modalités de recours.
Deux mois pour les recours : dès réception de la lettre de décision définitive, l'exploitant a un délai de deux mois pour contester la décision prise. Cette contestation peut suivre deux voies non exclusives l'une de l'autre. Ainsi, il peut former un recours administratif auprès de l'administration et ensuite un recours contentieux devant le juge administratif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois