Aller au contenu principal

Les coups de chaleur imposent la vigilance

Les risques dus à la chaleur et les départs d'incendies sur les cultures se multiplient alors que des températures record sont recensées dans le département.

Sur les chantiers de moissons, la surchauffe des machines est à éviter.
Sur les chantiers de moissons, la surchauffe des machines est à éviter.
© AA

Six degrés au dessus de la normale. Entre le 25 juin et le 6 juillet, la température moyenne des maximales atteignait les 29,6 degrés dans le département. Des résultats "qui placent 2015 en troisième position des années les plus chaudes sur cette période, après 1976 (34,9 degrés) et 1952 (30,1 degrés)", résume Jean-François Rigourd, technicien prévisionniste à Météo France Maine-et-Loire. Même si le cap de la vigilance orange canicule n'a pas été franchi (jamais trois jours consécutifs avec au moins 19 degrés de minimales et 35 degrés de maximales), au 1er juillet les minimales de 22,2 degrés recensées à Beaucouzé en font même la deuxième valeur la plus élevée depuis 1947 pour un début d'été, alors que les fortes chaleurs sont normalement ressenties en août.

Pour le commandant Bordas, du Service départemental d'incendie et de secours du Maine-et-Loire, qui recensait sur la journée du 6 juillet 2,5 hectares de blés détruits par le feu à Saint-Sigismond ou encore 5,5 hectares de chaume à Combrée, "il faut tout d'abord éviter une surchauffe des machines. Il est important de les laisser reposer car beaucoup de départs de feu partent de la mécanique et se propagent aux cultures." Le commandant ajoute qu'il faut "proscrire toute cigarette et les mégots qui risquent d'embraser les parcelles" et conseille également aux agriculteurs de placer à proximité des champs un tracteur avec une tonne à eau qui permettra, sinon d'éteindre un incendie, du moins de le retarder au maximum.

 


Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois