Aller au contenu principal

CRDAM
Les défis à relever pour les Mauges

Le nouveau sous-préfet de Cholet, Jean-Marc Bédier, en visite sur une exploitation de Bourgneuf-en-Mauges.

Pascal Gallard, président du CRDAM chez Henri Piron et son fils Fabrice qui a un projet d’installation.
Pascal Gallard, président du CRDAM chez Henri Piron et son fils Fabrice qui a un projet d’installation.
© AA

Lors de l’inauguration de Festi’ Élevage, en septembre dernier, à Chemillé, le sous-préfet de Cholet, Jean-Marc Bédier, avait exprimé son souhait de rencontrer les agriculteurs sur le terrain. Demande satisfaite, le 25 octobre, par une visite, en compagnie d’une trentaine d’élus, sur l’exploitation d’Henri Piron, à Bourgneuf-en-Mauges. Une exploitation de viande bovine et porcine durement touchée par la crise qui affecte ces secteurs depuis plusieurs années. Une exploitation dont les performances arrivent tout juste à limiter l’impact, en viande bovine, à une perte de 6 500 euros. « En moyenne, dans les Mauges, l’impact est évalué à 15 000 euros », indique Pascal Gallard, le président du CRDAM.

Des actions de transmission-gestion de l’espace

Au cours de sa visite, le sous-préfet a pu également prendre connaissance des autres problèmes que connaît le monde agricole de la région. Celui du foncier, par exemple, de plus en plus sollicité par l’urbanisation, les infrastructures, mais aussi par une propension de certains propriétaires à boiser des terres arables. Des agriculteurs du canton de Saint-Florent-le-Vieil se sont mobilisés récemment (voir l’Anjou agricole du 15 octobre page 7) face au risque de voir ce type de boisement contrarier les possibilités de reprise et d’installation des jeunes. Chez Henri Piron, son fils, Fabrice, a un
projet d’installation. Mais le pourra-t-il, malgré les actions du CRDAM ? Le pourra-t-il alors qu’à proximité de l’exploitation, pourrait voir s’ériger l’implantation d’un poste de renforcement du RTE ?
« Pour résister à cette tendance, le CRDAM est impliqué dans des actions de transmission-gestion de l’espace », indique Pascal Gallard. « Des orientations fortes sont prises. Ainsi, pour faire face à l’augmentation prévue de population dans les Mauges d’ici quinze ans (30 000 habitants en plus), nous posons le défi de limiter l’emprise foncière à 40 hectares maximum afin de garder les terres à vocation agricole ».

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois