Aller au contenu principal

CRDAM
Les défis à relever pour les Mauges

Le nouveau sous-préfet de Cholet, Jean-Marc Bédier, en visite sur une exploitation de Bourgneuf-en-Mauges.

Pascal Gallard, président du CRDAM chez Henri Piron et son fils Fabrice qui a un projet d’installation.
Pascal Gallard, président du CRDAM chez Henri Piron et son fils Fabrice qui a un projet d’installation.
© AA

Lors de l’inauguration de Festi’ Élevage, en septembre dernier, à Chemillé, le sous-préfet de Cholet, Jean-Marc Bédier, avait exprimé son souhait de rencontrer les agriculteurs sur le terrain. Demande satisfaite, le 25 octobre, par une visite, en compagnie d’une trentaine d’élus, sur l’exploitation d’Henri Piron, à Bourgneuf-en-Mauges. Une exploitation de viande bovine et porcine durement touchée par la crise qui affecte ces secteurs depuis plusieurs années. Une exploitation dont les performances arrivent tout juste à limiter l’impact, en viande bovine, à une perte de 6 500 euros. « En moyenne, dans les Mauges, l’impact est évalué à 15 000 euros », indique Pascal Gallard, le président du CRDAM.

Des actions de transmission-gestion de l’espace

Au cours de sa visite, le sous-préfet a pu également prendre connaissance des autres problèmes que connaît le monde agricole de la région. Celui du foncier, par exemple, de plus en plus sollicité par l’urbanisation, les infrastructures, mais aussi par une propension de certains propriétaires à boiser des terres arables. Des agriculteurs du canton de Saint-Florent-le-Vieil se sont mobilisés récemment (voir l’Anjou agricole du 15 octobre page 7) face au risque de voir ce type de boisement contrarier les possibilités de reprise et d’installation des jeunes. Chez Henri Piron, son fils, Fabrice, a un
projet d’installation. Mais le pourra-t-il, malgré les actions du CRDAM ? Le pourra-t-il alors qu’à proximité de l’exploitation, pourrait voir s’ériger l’implantation d’un poste de renforcement du RTE ?
« Pour résister à cette tendance, le CRDAM est impliqué dans des actions de transmission-gestion de l’espace », indique Pascal Gallard. « Des orientations fortes sont prises. Ainsi, pour faire face à l’augmentation prévue de population dans les Mauges d’ici quinze ans (30 000 habitants en plus), nous posons le défi de limiter l’emprise foncière à 40 hectares maximum afin de garder les terres à vocation agricole ».

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois