Aller au contenu principal

Emploi
Les demandeurs d’emploi vers les métiers agricoles

La deuxième session Adema s’est achevée la semaine dernière.

L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la 
pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les 
stagiaires de cette session.
L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la
pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les
stagiaires de cette session.
© Anjou agricole
La FDSEA a organisé une seconde session de formation Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) du 8 octobre au 7 novembre. Elle a accompagné neuf demandeurs d’emploi dans le cadre de ce dispositif cofinancé par le Fafséa et le FSE. La formation comprend sept jours en centre pendant lesquels les participants découvrent les différentes filières et métiers agricoles, les formations et écoles angevines dans ce secteur (MFR, CFFPA, CNPH…) et les organismes liés à l’emploi en agriculture (bourse à l’emploi et groupements d’employeurs). La première semaine alterne informations en salle le matin et visites d’exploitations ou d’entreprises agricoles l’après-midi.Les stagiaires passent ensuite trois semaines en immersion pour découvrir la production de leur choix. L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les stagiaires de cette session.Pour les deux parties, le bilan de cette expérience est très positif. “La recherche d’un employeur dans le cadre d’un contrat de qualification ou l’acquisition d’une première expérience professionnelle en agriculture sont compliquées sans avoir de recommandations. Le premier contact avec les agriculteurs est souvent difficile. Adema est un bon tremplin car le dispositif offre l’opportunité de rencontrer des exploitants, de pouvoir échanger avec eux sur leur métier et d’obtenir un maximum d’informations et d’outils pour avancer dans notre projet”, selon les participants à cette deuxième session. “La confrontation avec une personne extérieure au milieu agricole est très enrichissante. Elle suscite de vraies réflexions sur notre organisation et nos conditions de travail”, conclut Philippe Bouget, éleveur ayant accepté de recevoir deux fois un stagiaire Adema.  
Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois