Aller au contenu principal

Syndical
Les députés sensibilisés à la filière maraîchère

Invités le 21 avril par la FDSEA et JA49 sur l’exploitation de Sébastien Breau, les députés ont pu échanger sur les problématiques légumières angevines. L’occasion de les interpeller sur les dossiers eau et énergie.

Les députés Laëtitia Saint-Paul et François Gernigon (à droite) ont pu échanger sur les problématiques de la filière légumière avec les responsables FDSEA et JA49.

La FDSEA et les JA49 avaient donné rendez-vous aux Parlementaire du Maine-et-Loire chez Sébastien Breau à Villebernier, qui dirige une exploitation maraîchère spécialisée dans la production de salades et poireaux, afin d’échanger sur les problématiques d’une filière qui s’est transformée ces dernières années.
Sébastien Breau leur a présenté son exploitation, lui qui est aussi président de la Rosée des Champs, coopérative spécialisée dans les légumes 4ème gamme pour la restauration collective et commerciale.
 

Double discours…
Les députés Saint-Paul et Gernigon étaient présents. Ils ont été interpellés sur le coût de l’énergie qui a explosé, et qui impacte lourdement les exploitations maraîchères et leurs outils de transformation et de conditionnement.
Les producteurs présents ont également soulevé le discours ambigu des pouvoirs publics qui ont poussé à une montée en gamme, et maintenant pour soutenir le pouvoir d’achat, il faudrait que les prix baissent…  Sans parler de la concurrence des maraîchers italiens qui inondent le marché français avec des prix ultra-compétitifs.
De son côté, le président de la FDSEA Emmanuel Lachaize a réaffirmé le souhait de ne pas rouvrir les négociations commerciales en cours d’année comme le souhaiterait la grande distribution.
 

Garder un plan eau ambitieux
Autre dossier évoqué, l’eau. Les responsables syndicaux ont fait passer des messages aux députés concernant la nécessité de l’accès à l’irrigation pour conserver des productions à valeur ajoutée dans la Vallée de l’Authion : « Le ministre Béchu a annoncé un plan eau qui va dans le bon sens, encore faut-il qu’il ruisselle partout sur le territoire », car les discussions actuelles dans les départements sont compliquées et pas toujours en adéquation avec le discours ministériel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois