Aller au contenu principal

Syndical
Les députés sensibilisés à la filière maraîchère

Invités le 21 avril par la FDSEA et JA49 sur l’exploitation de Sébastien Breau, les députés ont pu échanger sur les problématiques légumières angevines. L’occasion de les interpeller sur les dossiers eau et énergie.

Les députés Laëtitia Saint-Paul et François Gernigon (à droite) ont pu échanger sur les problématiques de la filière légumière avec les responsables FDSEA et JA49.

La FDSEA et les JA49 avaient donné rendez-vous aux Parlementaire du Maine-et-Loire chez Sébastien Breau à Villebernier, qui dirige une exploitation maraîchère spécialisée dans la production de salades et poireaux, afin d’échanger sur les problématiques d’une filière qui s’est transformée ces dernières années.
Sébastien Breau leur a présenté son exploitation, lui qui est aussi président de la Rosée des Champs, coopérative spécialisée dans les légumes 4ème gamme pour la restauration collective et commerciale.
 

Double discours…
Les députés Saint-Paul et Gernigon étaient présents. Ils ont été interpellés sur le coût de l’énergie qui a explosé, et qui impacte lourdement les exploitations maraîchères et leurs outils de transformation et de conditionnement.
Les producteurs présents ont également soulevé le discours ambigu des pouvoirs publics qui ont poussé à une montée en gamme, et maintenant pour soutenir le pouvoir d’achat, il faudrait que les prix baissent…  Sans parler de la concurrence des maraîchers italiens qui inondent le marché français avec des prix ultra-compétitifs.
De son côté, le président de la FDSEA Emmanuel Lachaize a réaffirmé le souhait de ne pas rouvrir les négociations commerciales en cours d’année comme le souhaiterait la grande distribution.
 

Garder un plan eau ambitieux
Autre dossier évoqué, l’eau. Les responsables syndicaux ont fait passer des messages aux députés concernant la nécessité de l’accès à l’irrigation pour conserver des productions à valeur ajoutée dans la Vallée de l’Authion : « Le ministre Béchu a annoncé un plan eau qui va dans le bon sens, encore faut-il qu’il ruisselle partout sur le territoire », car les discussions actuelles dans les départements sont compliquées et pas toujours en adéquation avec le discours ministériel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois