Aller au contenu principal

Viande bovine
Les éleveurs de bovins viande attendent des perspectives

La présidente de la FNSEA en visite sur une exploitation pour échanger sur les préoccupations 
des éleveurs du département.

Invitée par la section bovins viande de la FDSEA et des JA du Maine et Loire, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était en visite lundi 21 juin au Gaec de l’Avenir sur la commune de Sèvremoine. Florian Landreau, associé avec son frère et son père a voulu mettre en avant la problématique spécifique des systèmes naisseur engraisseur du territoire.

Situation économique : la filière engraissement en danger

« Sur trois ou quatre communes autour de nous, la moitié des engraisseurs ont arrêté leur activité », s’inquiète Florian Landreau, « aujourd’hui, entre un prix de l’aliment qui a augmenté et un prix des jeunes bovins qui n’évolue pas, nous avons pris la décision d’engraisser les animaux issus de notre troupeau mais de réduire nos achats extérieurs » complète-t-il. Une décision de chef d’entreprise qui reflète une situation globale de la filière engraissement, c’était le message que voulait faire passer la section bovine à l’occasion de cette rencontre. Pour Clément Traineau, secrétaire général des Jeunes agriculteurs « Les charges alimentaires sont fluctuantes, les prix d’achat des jeunes bovins sont structurellement bas, le modèle économique de l’engraissement actuel ne fonctionne pas et entraîne la filière dans une spirale infernale. Il faut changer de modèle, s’engager dans la contractualisation, prendre en compte les coûts de production pour redonner des perspectives et de la visibilité aux éleveurs ». « Par le projet de Loi Besson Moreau, nous essayons de compléter, de corriger, la loi Egalim qui n’est pas assez efficace, particulièrement pour la filière viande bovine », a rappelé Christiane Lambert alors que le projet de Loi devait être présenté à l’Assemblée nationale le jour même.

Réforme de la PAC : un tournant pour les éleveurs allaitant ?

La réforme de la Pac et les derniers arbitrages communiqués par le ministre de l’agriculture étaient évidemment au cœur des discussions. « Si dans la réforme de la PAC, une partie des décisions sont imposées par Bruxelles, dans le cadre des plans stratégiques nationaux, les Etats gardent la main sur certaines orientations. C’est dans ce cadre que le ministre a mis en place une aide à l’UGB » a rappelé Christiane Lambert, « à la FNSEA, nous souhaitons que les décisions soient équilibrées pour les territoires et les productions et que ceux qui ont été fortement contributeurs lors de la dernière réforme le soient moins ou soient compensés ». Pour Pierre-Marie Caillaud, président de la section bovine de la FDSEA « l’élevage de plaine a beaucoup perdu par la convergence lors de la dernière réforme, et particulière les systèmes naisseurs-engraisseurs de l’Ouest. Il faut que nous trouvions tous les curseurs pour soutenir l’élevage de plaine, les animaux productifs et l’engraissement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois